Janvier, Février, Mars, Avril, Mai … Ça y est le soleil est bien là pour aider l’ensemble des légumes et des fruits à se développer. Voyons un peu ce que nous réserve les missions du jardin en Juin.

Qui dit Soleil, dit Arrosage !

Le soleil est bien présent pour notre plus grand bonheur. Plus besoin d’être emmitouflé pour s’occuper de son jardin, plutôt plaisant, non ? Le soleil a ses avantages et ses inconvénients. Il faut davantage prendre soin de son jardin car qui dit soleil quotidien, dit sécheresse !

Alors n’oubliez pas que l’ensemble de vos végétaux ont besoin d’être correctement arrosés, c’est-à-dire que vous devez effectuer un arrosage efficace et sans abîmer vos végétaux. Pensez bien à vérifier les quantités d’eau dont chaque plante a besoin avant d’en assécher une ou d’en noyer une autre 😉

Pour ce faire, arrosez-les directement aux pieds et non sur les feuilles et/ou les fruits/légumes/fleurs en devenir. Organisez-vous de manière à arroser vos plantes en soirée afin que l’eau ne s’évapore pas avec le soleil. En soirée, le soleil n’est plus aussi présent ni aussi chaud, l’eau ne s’échappera pas et sera bien absorbée par vos végétaux. Une manière économique & écologique d’entretenir votre jardin/potager.

Si vous avez la possibilité, essayez de récupérer au maximum l’eau de pluie. Voici quelques pistes pour la récupérer tout au long de l’année :

  • Si vous avez assez de place, vous pouvez installer une citerne, elle stocke l’eau tout au long de l’année sur de grands volumes.
  • Mettre des collecteurs d’eau de pluie sur votre gouttière*
  • Avoir un contenant sur votre terrasse ou balcon (simple mais efficace)

Mais attention, qui dit eau, dit mauvaises herbes !

Vous allez devoir prendre votre mal en patience pour désherber vos plates-bandes, vos carrés de potager, vos massifs pour permettre à vos plantes à fleurs, vos arbustes, vos plants de potager de respirer tranquillement et librement. Pour lutter contre les mauvaises herbes (si vous ne voulez pas les enlever tous les quatre matins), paillez l’ensemble de vos massifs. Le paillage permet également de retenir l’eau (La rétention permet de contrôler vos réserves d’eau😉)

Les autres missions du jardin en Juin

En avant toute vers le potager

En plus de l’arrosage et du désherbage, voici encore quelques petites missions à remplir pour développer votre future récolte :

  • Eclaircir vos plants de carottes, de salade, de betterave ou encore de navets,
  • Tuteurer les légumes qui en ont besoin,
  • Récolter vos premières cultures de pommes de terre, d’ail, d’échalote…

Et si on faisait un détour par le verger ?

Qui dit beau temps, dit aussi le retour des oiseaux et des insectes ! Les nuisibles pour vos arbres fruitiers. Vous devez veiller correctement sur eux pour récolter prochainement de beaux et bons fruits. Voici quelques missions pour vous les jardiniers :

  • Pour éviter l’invasion de pucerons sur vos arbres, vous pouvez :
    • Réaliser du purin de fougères ou d’orties à pulvériser ensuite sur les troncs,
    • Faire macérer de l’ail ou du piment à pulvériser également sur les troncs des arbres
  • Pour ne pas voir ses fruits rouges s’envoler dans le bec des oiseaux, vous pouvez protéger vos baies rouges (Framboisiers, Cassis, Mûrs, Fraisiers, Groseilliers,) avec des filets.

Et le jardin d’ornement dans tout ça ?

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour mettre en terre les fleurs annuelles. Pour ceux ayant commencé au mois de mai, n’hésitez pas à enlever (délicatement) les fleurs fanées qui rendent le jardin moins beau. Cette pratique favorise la floraison des autres branches et donc le développement de la plante.

Vous pouvez aussi tailler les buis morts et vos rosiers si vous ne l’avez pas toujours pas fait.

Et dernier point, en Juin, l’ensemble des jardins doivent être tondus !

*Pour les récupérateurs d’eau sur les gouttières, si vous habitez en appartement vous devez vous renseigner sur les règles de votre copropriété.