Le lexique des Pépinières Bellet de Ladoucette

Nous avons à cœur de faire connaître au plus grand nombre notre univers, c’est pourquoi nous avons pris le temps de réaliser ce lexique afin de vous transmettre un ensemble du vocabulaire que nous utilisons quotidiennement.

Amendement

Action d’ajouter au sol un apport végétal ou minéral pour augmenter ou renouveler sa capacité germinative. Différents types d’amendement (parfois appelé engrais naturel) : Compost, Cendres, Sable…

Bassiner

Action d’arroser délicatement (en pluie fine par exemple) des jeunes plantes.

Biner

Action qui consiste à retourner/casser la couche superficielle de la terre pour la préparer à accueillir de futures plantations.  Cette mission va permettre à la terre de s’aérer et de la travailler plus facilement par la suite.

Bouillie Bordelaise

Préparation fongicide* permettant la prévention d’une moisissure appelée « Mildiou » (maladie cryptogamique). Cette maladie attaque principalement les vignes, les tomates et les pommes de terre.

Broyat de bois 

Amat de jeunes pousses de bois (là où nous avons le plus de nutriment) et de branches de bois. Une fois le bois broyé vous pouvez vous en servir pour faire vos paillages par exemple.

Butter

Action d’entourer les pieds des plantes avec de la terre pour les protéger du froid.

Drainage

C’est la capacité à la terre d’évacuer l’eau. Certains types de terre sont de nature drainante.

Écusson

C’est un « œil » situé sur l’écorce d’un arble. C’est sur l’écusson que l’on place un greffon lorsque l’on pratique une greffe

Élagage

Action de couper les branches mortes (ou vivantes) des arbres.

Épandre

Action de répandre un fertilisant ou un insecticide à même le sol.

Essence

L’essence d’un arbre est égale à son espèce

Fongicide

Produit naturel (ou non) utilisé pour lutter contre les champignons qui attaquent les plantes.

Fongicide

Produit naturel (ou non) utilisé pour lutter contre les champignons qui attaquent les plantes.

Ligaturer 

Action (durant une greffe) de ficeler deux parties végétales d’une même plante.

Mulch

C’est une couverture végétale composée essentiellement de paille de lin et d’herbe coupée. Cette couverture va protéger le sol et l’enrichir lors de sa décomposition

Nœud

Endroit sur la tige de la plante où les feuilles sont fixées avec la base des bourgeons. Qui donne un indice sur les ramifications futures.

Paillage

Technique permettant de protéger les végétaux notamment pendant les fortes saisons (protection contre le froid mais aussi contre les trop fortes chaleurs). Nous avons réalisé tout un article à ce sujet. A retrouver ici

Panicule 

Grande inflorescence en grappes, ramifiée et lâche qui pousse sur les branche des arbres

Ramification

C’est la naissance de plusieurs tiges à partir d’une unique tige. Elle se produit la plupart du temps lorsque l’on taille un arbre ou un arbuste.

Rejet

C’est la naissance d’une jeune pousse issue d’une multiplication naturelle de la plante mère.

Semis

Mise en culture des graines afin qu’elles atteignent facilement le stade de plants pour ensuite les repiquer et les cultiver dans le jardin.

Substrat

C’est un mélange de différents matériaux que sont la terre, le terreau, le humus, le compost…Il sert dans la culture des plantes.

Ce lexique est non exhaustif, il sera donc mis à jour régulièrement au fil de nos actualités.