Si au mois d’Avril, nous ne nous découvrons pas d’un fil au jardin, les végétaux eux commencent doucement à se réveiller (le Printemps est bien là et les jours rallongent de plus en plus). Saviez-vous qu’Avril est l’un des mois les plus importants dans la préparation du potager ? Voici un récapitulatif des différents chantiers à entreprendre sur votre terrain !

RDV dehors pour le ménage de printemps !

Au potager vous avez dû commencer à préparer votre terrain, si ce n’est pas le cas, mettez les bouchées doubles pour aérer votre terrain en bêchant et en désherbant les parcelles du potager.

Profitez des beaux jours pour faire le nettoyage des bordures de bassin (vous pouvez remettre vos poissons dans vos bassins extérieurs) et des massifs :

  • Suppression des mauvaises herbes* qui ont réussi à percer votre paillage, des vieux feuillages ou encore du bois mort,
  • Arracher le lierre trop envahissant pour que vos arbres ne souffrent pas trop
  • Renouveler vos paillages

Vous pouvez également remplir les missions suivantes :

  • Couper vos rosiers (C’est le dernier mois après il sera trop tard !). Si vous êtes dans le Sud de la France, il sera temps de couper vos agrumes (pensez bien à aérer le centre de vos fruitiers pour avoir des formes régulières et récolter de beaux fruits.)
  • Vérifier le bon fonctionnement de vos systèmes d’arrosage.
  • Réaliser la première tonte de l’année! Profitez d’un beau jour pour rafraichir votre pelouse (Vérifiez bien en amont que votre terre ne soit pas gorgée d’eau.) Astuce écologique : Conservez l’herbe coupée pour réaliser vos nouveaux paillages. Si vous n’avez pas de pelouse mais que vous désirez en avoir, plantez-la dès que les températures seront plus douces (10-12°).
  • Réaliser vos jardinières en faisant des compositions de différentes plantes fleuries comme les géraniums (ou sortez ceux de l’année dernière que vous avez conservé durant l’hiver dans votre cave ou votre abri de jardin)
  • Planter les arbustes pour qu’ils aient le temps de prendre racine dans la terre (n’oubliez pas de les pailler)
  • Planter les bulbes d’été !

RDV au potager

C’est le mois idéal pour semer vos graines et vos semis en pleine terre. N’oubliez pas de les arroser (Attention au risque de gel). Rappel : Tous les légumes ne se mettent pas en semis : Les carottes, les panais, les radis, les navets, les betteraves rouges, les oignons, l’Aneth et bien d’autres se plantent directement à leur place sur votre terrain. D’autres légumes vont préférer être semés sous châssis et d’autres vont trouver leur épanouissement en intérieur. Vous pouvez retrouver tous ces petits conseils directement sur les emballages des graines ou bien auprès de notre équipe.

Par temps de pluie, occupez-vous à l’intérieur !

Au chaud, faites le rempotage de vos plantes d’intérieur pour favoriser leur croissance. Il est conseillé de les éloigner des fenêtres pour les protéger des rayons du soleil.

Un bon mois d’Avril qui laisse présager une belle et bonne récolte au potager 🙂

*Savez-vous que certaines mauvaises herbes ont un réel impact sur la croissance des plantes et des légumes ? Veillez bien à les supprimer avant de planter.