Entre le chant des oiseaux, les petites fleurs qui commencent doucement à apparaître et les jours qui rallongent, l’arrivée du Printemps se fait sentir petit à petit. Le mois de Mars est donc le mois dédié au ménage de printemps au jardin et au potager !
Côté jardin, c’est l’heure des premières plantations.
L’ail, L’échalote, les pommes de terre, la ciboulette, l’artichaut sont les légumes que vous pouvez planter dès à présent dans le potager, ils ne craignent pas le froid. Pour les autres légumes (si vous avez déjà acquis les semis) faites-les pousser dans une serre ou sous un châssis. Pour les retardataires, pensez à commander vos semences dès à présent ou à venir les chercher aux Pépinières Bellet.
N’hésitez pas à préparer les sols qui accueilleront vos plants si vous ne l’avez pas encore fait ! Vous pouvez : Ajouter de l’engrais naturel pour un jardin 100% écologique, bêcher les carrés de potager, supprimer les mauvaises herbes…
Attention, qui dit beaux jours, dit retour des nuisibles dans les potagers ! Pensez à garder vos coquilles d’œuf, votre marc de café ou encore les cendres de bois, disposez-les aux pieds de vos plants pour les protéger des animaux non voulus (limaces, escargots…).
Côté verger
Nos conseils pour préparer au mieux vos arbres fruitiers : Planter les arbustes à petits fruits dès maintenant (Framboisiers, Fraisiers…) et ne taillez plus les grands arbres fruitiers, cela va freiner leur épanouissement.
Les autres préparations au jardin
Une fois le gel passé, vous pouvez tailler vos rosiers et sortir (en journée) vos succulentes et vos cactées en pot pour qu’ils prennent l’air (sol/mi-ombre – Attention à ne pas oublier de les rentrer le soir venu).
Vous êtes encore dans les temps pour planter les fleurs à bulbes comme les narcisses, les crocus ou les tulipes. Un moyen efficace de colorer son terrain avant le printemps. N’hésitez pas à y mettre de l’engrais pour booster leur floraison.
Si les températures dépassent les 15°C, veillez à bien rebrancher la pompe de votre bassin afin de redonner vie à l’environnement aquatique.
Pour terminer ce ménage extérieur de Printemps (après les grosses périodes de pluie et de gel passées), vous pouvez enfin nettoyer les sols (bêcher, désherber, tondre) et retirer les bâches de protection pour aérer les végétaux. Pensez aussi à nettoyer les massifs : griffer la terre pour l’aérer et la préparer pour les futures plantes.