Le mois de Février ressemble beaucoup au mois de Janvier en ce qui concernant l’entretien du jardin et les plantations car, comme le mois de Janvier, Février est un mois encore très froid où il est préférable de rester bien au chaud ou de dévaler les pistes de ski.

Cependant pour les plus courageux, voici quelques conseils supplémentaires pour la préparation de votre terrain pour les mois plus chauds.

RDV au potager

Si vous avez planté des poireaux ou des choux de Bruxelles, vous pouvez maintenant les récolter et les savourer ! Ensuite vous pouvez commencer à nettoyer les supports pour vos futurs fraisiers et autres petits fruits ainsi que les légumes. Vous pouvez également préparer les sols en les labourant pour les oxygéner de nouveau.

Si vous avez des plants de Rhubarbe dans votre potager, n’hésitez pas à les diviser pour obtenir un meilleur développement.

C’est l’heure d’aller dans la serre !

Vous pouvez commencer à préparer vos plants de fruits et de légumes pour les mois estivaux et également bouturer les plantes que vous souhaitez multiplier. N’oubliez pas d’aérer votre serre de temps en temps, cela permet d’éviter la condensation mais aussi que l’ensemble de vos plants pourrissent.

On passe au jardin ?

Nous sommes dans la période idéale pour planter les arbustes et les arbres (à l’exception des végétaux méditerranéens qu’il est préférable de planter lorsque le sol est plus chaud au Printemps). Planter vos arbres et arbustes au mois de Février vous permettra de moins arroser durant les mois estivaux car leurs systèmes racinaires auront eu le temps de se développer suffisamment. Economie d’eau et gain de temps !

A la fin de ce mois, hors période de gel vous pouvez commencer à donner de la couleur à votre jardin en plantant les fleurs dites « bisannuelles ». Ces plantes fleuries ne vont pas avoir le même cycle de vie que les fleurs annuelles, elles vont effectuer leur cycle de vie sur deux années. La première année les plantes bisannuelles vont concentrer leur effort en développant leur système racinaire en sortant des petites fleurs et feuilles. La seconde année, vous allez pouvoir profiter de fleurs abondantes avant qu’elles ne meurent. Voici une petite sélection des bisannuelles que vous pouvez trouver aux Pépinières Bellet : Primevères, Pensées, Myosotis…

Si vous avez des agrumes en pot ou en terre (bien protégés du froid), vous pouvez commencer petit à petit à arroser leurs pieds. Mais attention à l’eau stagnante qui pourrait geler !

Comme au mois de Janvier, nous recommandons de bien surveiller vos paillages surtout en début de Février car il est encore possible d’avoir de forts risques de gel. Vous pouvez également continuer la taille des vignes avant que les feuilles ne sortent et des conifères s’ils prennent trop de place ou vous cachent la vue.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement aux Pépinières.