Le mois de mai, c’est le mois du Muguet mais pas seulement, c’est aussi le mois des premières récoltes et un des mois les plus importants pour votre jardin (avec le mois d’Avril).

En avant toute vers le potager

Le potager, c’est LA priorité du mois de Mai. Chers jardiniers, vous allez pouvoir semer vos plants que vous avez cultivés durant les mois précédents. Mais attention ! Avant de les repiquer, nettoyez bien les parcelles de votre terrain si vous ne l’avez pas déjà fait.  Tomates, Concombres, Courgettes et autres légumes sont maintenant assez résistants pour se développer en extérieur. Si vous trouvez vos plants encore trop petits, ne les mettez pas tout de suite en terre, attendez quelques semaines. Pensez bien à aérer vos serres, vos vérandas et autres lieux pour renouveler l’air et faire en sorte que vos cultures poussent davantage.

Qui dit mise en terre, dit arrivée des nuisibles ! Veillez à bien protéger vos parcelles contre les limaces et les pucerons pour ne pas perdre l’intégralité de vos plants si vous ne souhaitez pas voir l’ensemble de vos efforts réduit à zéro. Voici notre astuce écologique pour faire fuir les pucerons : le purin d’ortie à pulvériser sur vos plants.

Du côté des plantes à fleurs, des arbres et des arbustes, du travail vous attend également.

  1. Semer / Planter

Les fleurs déjà présentes sur votre terrain vont fleurir (si ce n’est pas déjà le cas) et le parfumer. Pour avoir un jardin coloré tout au long de l’année, vous devez effectuer de nouvelles missions qui sont les suivantes :

  • Semer les plantes à fleurs dites annuelles*: Dahlia, Capucine, Rose trémière, Coquelicot, Bourrache, Bégonia… et plein d’autres.
  • Semer les plantes bisannuelles**
  • Planter les plantes à bulbes pour une floraison estivale. Voici quelques bulbes d’été à planter : Glaïeuls, Lys, Amaryllis, Tulbaghia Violacea…
  • Planter les nénuphars et autres plantes aquatiques si vous avez la chance d’avoir un bassin. Le risque de gel sera maintenant évité.
  • Préparer vos jardinières (ou sortir vos Géraniums, ils ne craignent plus le froid à cette période)

Si l’on vous offre du Muguet au 1er Mai avec des racines, pensez à le replanter dans votre jardin pour en avoir l’année suivante !

  1. Tailler / Nettoyer

Il ne suffit pas de planter des fleurs pour avoir un beau jardin ! Pensez également à son entretien. Munissez-vous de sécateurs, de coupe-branches, d’une serpette et d’autres ustensiles du jardinier pour tailler les arbustes du printemps, enlever les feuilles mortes et arracher les bulbes du printemps afin d’obtenir un jardin propre et accueillant. Vous pouvez aussi :

  • Enlever les Jonquilles, les Tulipes et les Primevères qui sont maintenant en fin de floraison.
  • Tailler les Rosiers pour qu’ils puissent s’épanouir correctement,
  • Bouturer les hortensias et autres arbustes pour avoir de nouveaux pieds ! Si vous avez un doute sur la procédure, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Restez attentifs à l’invasion des nuisibles sur les arbres fruitiers, au besoin badigeonnez -les de débouillis Bordelaise.

Qu’en est-il des plantes d’intérieur ?

Vos plantes d’intérieur ont aussi besoin de vous !  Elles sont moins sujettes aux aléas des températures mais ont besoin d’être chouchoutées de temps en temps surtout à cette période de l’année. Sortez celles qui peuvent se développer en extérieur, rempotez celles qui sont à l’étroit (pour le savoir regarder le comportement de leurs feuilles) et n’hésitez pas à couper les feuilles mortes.

Dernier point de cette To Do List du mois de Mai, pensez à réaliser une tonte hebdomadaire de votre pelouse et si vous désirez en avoir une, c’est le moment de la planter !

*Fleurs annuelles : ce sont des végétaux avec un cycle de vie très court (1 an)
**Fleurs bisannuelles : Ces plantes vont avoir deux cycles (donc vont fleurir deux fois) durant l’année.