Soucieux de vous aider dans la préparation de votre jardin, l’équipe des Pépinières Bellet, vous a concocté un article au sujet des plantations, tailles et autres astuces à faire pendant le mois de Janvier.

Côté arbres & arbres Fruitiers

Du côté des arbres et arbustes, Janvier représente le mois idéal pour les plantations (en dehors des périodes de fort gel). En les plantant racine à nu, ils vont puiser toute leur énergie à construire et développer leurs racines. Grâce au développement du système racinaire, les arbres et les arbustes auront bien moins besoin d’être arrosés durant les mois estivaux.

Pour les arbres et arbustes déjà présents  dans votre jardin ; utilisez votre tronçonneuse ou votre sécateur pour tailler les différents branches mortes ou bien trop encombrantes. Les arbres n’en sauront que plus beaux le printemps venu.

Conseil : Vérifiez bien l’ensemble de vos paillages et au besoin n’hésitez pas à en ajouter pour protéger l’ensemble de vos arbustes du froid.

Les autres végétaux (plantes et plantes fleuries) sont au repos pendant cette période hivernale

Pelouses et Bassins : Attention au gel !

Prenez-soin de votre pelouse

Eviter de marcher sur votre pelouse lorsqu’elle est gelée ou bien enneigée. Enlevez la neige pour laisser votre pelouse respirer. (Attention à ne pas l’abimer avec votre pelle). Pour ceux, n’ayant pas la chance de voir un flocon de neige, ramassez l’ensemble des feuilles tombées et ajoutez-les à votre compost.

Ne laissez pas votre bassin artificiel geler !

Concernant les bassins, ne les laissez pas geler entièrement : faite un trou dans la glace pour oxygéner l’eau (- vos poissons et vos plantes vous remercieront d’avoir pensés à eux). S’il vous est impossible de faire un trou, mettez une bouée ou un fagot de bois pour prévenir du gel.

Du côté du potager

Il est temps de récolter les anciens légumes (souvent délaissés par le plus grand nombre) comme le Panais ou encore le Topinambour.

Si vous avez été prévoyant en installant un châssis, il sera temps de récolter les laitues et mâche, les choux de Bruxelles, les brocolis, le céleri, le choux pommé.

[Conseil : N’hésitez pas à aérer un peu votre châssis de temps en temps]

Ensuite, vous vous pouvez également labourer, nettoyer et enrichissez les carrés de potager inoccupés afin d’avoir un peu d’avance pour la prochaine période de plantation.

Pensée green : Recyclez vos cendres de bois de cheminée pour l’enrichissement de vos sols potagers !

A l’abri des intempéries, dans votre cave ou dans votre serre, vous pouvez dès à présent commencer vos semis 😊

Création de jardin

En Janvier, c’est également la saison idéale pour repenser l’aménagement de votre extérieur. Pour ça, pas besoin d’aller dehors, il vous suffit de prendre un crayon et d’imaginer votre aménagement extérieur idéal. Vous pouvez aussi faire appel à des paysagistes pour vous aider à remodeler votre terrain. N’hésitez pas à jeter un œil dans notre page dédiée pour découvrir quelque unes de nos réalisations.