L’ensemble du jardin est maintenant au repos et se prépare doucement à affronter la grande période de froid. Cependant, ce n’est pas parce que le froid et la pluie sont bien présents qu’il faut relâcher tous vos efforts !

Mission du jardinier en novembre : La Plantation

Pour obtenir un beau développement et une belle floraison, vous devez planter dès à présent vos plantes à bulbes (même si vous pouviez le faire le mois précédent). N’attendez plus sinon vous risquez de devoir fournir plus d’efforts ; la terre aura durci et donc sera bien moins malléable. Les plantes à bulbes (Perce-Neige, tulipes…) sont des plantes résistantes au froid, si vous n’aimez pas celles-ci, vous pouvez retrouver une sélection de plantes et d’arbustes résistants au froid dans un de nos précédents articles.

Les Rosiers et les arbustes doivent impérativement être plantés durant cette période pour favoriser la bonne tenue du système racinaire et vous garantir de beaux végétaux.

Au potager, vous pouvez planter vos carottes en pleine terre mais sous abri pour les protéger des températures.

Taille & Entretien des végétaux.

Ce que tout jardinier doit faire impérativement durant le mois de novembre (si ce n’est pas déjà fait) :

  • Ramasser l’ensemble des fruits et des feuilles tombés sur le sol pour éviter qu’ils ne pourrissent et étouffent vos sols.
  • Couper les fleurs fanées des massifs et autres ornements pour avoir un jardin esthétique.
  • Alimenter vos plates-bandes et massifs en paillage pour que vos végétaux soient bien protégés durant l’hiver.
  • Protéger également vos arbres et arbustes via des voiles d’hivernage

Évitez de couper vos arbres & vos arbustes lorsque les températures sont trop basses ou lorsque vous êtes dans une période de gel. Mieux vaut reporter la coupe pour les mois plus doux. Ne tondez plus votre pelouse ! Scarifiez-la pour qu’elle s’oxygène correctement et nettoyez votre tondeuse.

Mention Spéciale pour les propriétaires de bassin :

Quelques précautions sont à prendre si vous avez des poissons et/ou des plantes aquatiques/exotiques dans votre bassin. Voici quelques conseils pour protéger l’ensemble des habitants :

  • Sorter les plantes de votre bassin extérieurs et installez-les dans un bassin intérieur (n’hésitez pas à les tailler pour un meilleur développement),
  • Enlever les feuilles mortes des bassins,
  • Installer des flotteurs dans l’eau pour que l’eau ne gèle pas entièrement

Rendez-vous dans la serre

Bien qu’il se passe moins de choses au mois de novembre dans votre jardin extérieur, vous pouvez tout de même réaliser quelques tâches dans une serre.

Voici une petite checklist des missions du jardinier sous serre :

  • Réaliser vos semis pour la saison prochaine,
  • Installer des petits chauffages pour certaines espèces de végétaux (pensez à aérer de temps en temps pour renouveler l’air global de votre serre)
  • Surveillez vos végétaux pour vous prémunir contre les maladies et autres nuisibles

Si vous n’avez pas de jardin, nous avons tout de même pensé à vous en vous sélectionnant les végétaux idéaux pour décorer vos balcons ou vos terrasses. 😃 

Rappel : Nous organisons des ateliers 100% gratuits tous les samedis ! Nous vous attendons nombreux !

Découvrez toutes les missions du jardinier au fil des mois 

Crédit image : Image par Annette Meyer de Pixabay