La gestion écologique des ravageurs des arbres fruitiers est une approche respectueuse de l’environnement qui vise à contrôler les populations de ravageurs (pucerons, thrips, cochenilles, charançons, etc.). Dites « adieu » aux pesticides chimiques nocif et « Bonjour » à l’utilisation de méthodes naturelles et durables !

Voici quelques conseils pour gérer naturellement les ravageurs :

Améliorer la biodiversité de votre terrain

Pour cela, vous allez planter d’autres espèces d’arbres et de plante pour rééquilibrer la biodiversité de votre jardin. Le but ? Réduire la vulnérabilité des arbres fruitiers face aux ravageurs. Une petite sélection de végétaux que vous pouvez planter :

  • Haies mixtes,
  • Fleurs sauvages,
  • Herbes aromatiques

En plantant d’autres végétaux à proximité de vos arbres fruitiers vous allez essayer d’attirer les ravageurs sur ces végétaux plutôt que sur vos fruits.

Rotation des cultures

La rotation des cultures peut aider à réduire la propagation des ravageurs en empêchant leur accumulation dans une région donnée. En alternant les types de cultures dans le verger, nous perturbons les cycles de reproduction des ravageurs et nous réduisons leur accès aux ressources alimentaires.

Utilisation de plantes compagnes*

Certaines plantes compagnes* peuvent agir comme des répulsifs naturels contre les ravageurs ou attirer des insectes utiles qui peuvent aider à contrôler les populations de ravageurs. Par exemple, la plantation de soucis ou de cosmos peut repousser certains insectes nuisibles tout en attirant des insectes prédateurs.

*Une plante compagne, aussi appelée « plante associée » ou « plante compagnon, est une plante cultivée à proximité d’une autre plante dans le but de bénéficier mutuellement des interactions entre les deux espèces végétales.

Pratiques de cultures naturelles

Si vous pratiquez les tailles appropriées, la fertilisation équilibrée, le désherbage et le paillage peuvent contribuer à renforcer la santé des arbres fruitiers, les rendant plus résistants aux attaques de ravageurs. Plus vous allez prendre soin et observer vos arbres fruitiers, plus vous allez pouvoir agir vite et correctement sans passer par l’utilisation de produits chimiques et nocifs pour la biodiversité de votre terrain.

Utilisation d’organismes auxiliaires

Les organismes auxiliaires, tels que les insectes prédateurs, les parasitoïdes et les micro-organismes bénéfiques, peuvent être utilisés pour contrôler les populations de ravageurs de manière naturelle. Par exemple, l’introduction de coccinelles pour lutter contre les pucerons ou l’utilisation de nématodes entomopathogènes pour contrôler les larves d’insectes nuisibles.

Si vous désirez en savoir plus sur les techniques de la gestion écologique des ravageurs, contactez nous.

Crédit images : Photo de Magda Ehlers