C’est l’heure de notre rendez-vous mensuel !

Tous les articles mensuels sur les missions du jardinier sont à retrouver ici.

Semer vos légumes hivernaux

Au mois d’Octobre, bien que les températures baissent, vous pouvez continuer à semer certaines variétés de légumes. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Ail
  • Échalote grise.
  • Oignon rouge d’hiver.
  • Oignon blanc.
  • Rhubarbe
  • Roquette et Mâche à semer
  • Carottes (sous abri)

Récoltez vos dernières Pommes de Terre, Carottes, Betterave, Céleri… et entreposez-les dans votre cave ou dans un endroit sombre et sec pour pouvoir les conserver longtemps.

Nettoyer votre potager

Ce mois-ci nous insisterons sur le fait de nourrir au maximum la terre de votre potager afin que celle-ci puisse alimenter correctement vos plants et vos autres végétaux. Vous devez disposer une bonne couche de fumier, de compost, de paillage pour prévenir du gel. Pour tous vos plants sous serres, châssis, tunnels et autres abris, pensez à bien les aérer lorsque le temps est doux. L’aération va permettre de changer l’air et donc de donner un coup de boost au développement des végétaux.

Préparer les semis pour l’année prochaine

Afin de préparer votre potager pour l’année prochaine, n’oubliez pas de récolter les graines de vos légumes. Un moyen économique de produire des légumes. Si vous souhaitez essayer de nouveaux légumes, pensez à nous demander conseil directement aux Pépinières. Nous vous donnerons les clefs pour réussir du premier coup.

Le jardinier prend soin de son jardin d’ornement en Octobre

Tout comme pour le potager, vous devez prendre soin de la terre. Vous devez la nettoyer et la bichonner. Pour les vivaces, n’hésitez pas à les diviser et les éclaircir pour favoriser leur épanouissement.

Arbustes

Anticipez les grands froids en protégeant vos rosiers et autres beaux arbustes pour éviter qu’ils ne gèlent et meurent.

Vous pouvez également travailler sur la taille de vos arbres et arbustes. Attention à les couper correctement. Nous organisons un atelier sur le sujet le 29 octobre, n’hésitez pas à vous inscrire.

La pelouse

La pelouse demande bien moins d’entretien. Du ratissage sera nécessaire pour ne pas laisser pourrir les feuilles mortes et étouffer l’herbe. Avec le ramassage, vous pouvez alimenter votre compost ou encore vous en servir comme paillage.

Conseil : La dernière tonte ne doit pas être trop courte !

Jardinier : Participez aux Ateliers Gratuits du mois d’Octobre

Aux Pépinières Bellet, nous avons à cœur de partager notre savoir, c’est pourquoi nous organisons tous les Samedis des Ateliers gratuits :

En 2023 : 

En 2022 :