Après les beaux jours des mois estivaux, la pelouse est souvent malmenée : de couleur jaune, sèche, avec des trous et parfois remplie de mousses. Et si vous passiez à la scarification de la pelouse ?

La scarification de la pelouse : Quézako ?

La scarification de la pelouse consiste à venir aérer la pelouse de toutes les mousses et autres indésirables, appelés « feutrage ».

Supprimer le feutrage

En le supprimant vous obtiendrez une pelouse plus nourrie, plus dense et donc plus belle car le feutrage va provoquer de nombreux désagréments tels que :

  • La mauvaise circulation de l’air dans la pelouse,
  • La mauvaise alimentation en eau de la pelouse,
  • L’augmentation possible de maladies dû à l’eau stagnante.

Le feutrage est donc la source du jaunissement de la pelouse et de son vieillissement.

Principe de la scarification de la pelouse

Vous allez donc venir inciser le sol pour éliminer le feutrage et retirer l’herbe morte de votre gazon. Attention, la scarification de la pelouse ne se fait pas n’importe quand et n’importe comment. Elle se pratique maximum deux fois par an soit juste après la première tonte (au Printemps) soit au début de l’automne pour donner du tonus au gazon avant la saison hivernale. Pour réaliser cette pratique, notez qu’il faut que le gazon soit légèrement humide (ne le faites pas sur un terrain sec ou trop humide, vous risquez d’arracher complètement votre pelouse).

Pour des raisons écologiques, nous recommandons la scarification via des outils manuels afin de ne pas polluer davantage votre terrain. Aussi pensez bien à réaliser des passages croisés d’une profondeur de 2 à 4 mm pas plus. Il faudra bien évidement ramasser le surplus de déchets verts et le jeter en déchèterie adaptée.

Pour que vos efforts ne soient pas réduits à néant rapidement, ne marchez pas sur votre pelouse durant quelques jours afin que l’herbe ait le temps d’absorber les bienfaits de la scarification.

Pour rappel, la scarification de pelouse ne se pratique pas sur une pelouse jeune ni sur une pelouse de deux, trois ans. La scarification permet de donner un coup de boost à une pelouse vieillissante ou en très mauvaise état.

Que faire après la scarification ?

Une fois les déchets végétaux ramassés, attendez quelques jours puis si vous le désirez, vous pouvez :

  • Ajouter du semi de garnissage si votre pelouse a des trous,
  • Apporter du sable pour améliorer drastiquement son drainage et faciliter le développement de son réseau racinaire
  • Faire du terreautage via le compost pour aider l’herbe à se renforcer.

N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour vous aider dans cette pratique.