Aujourd’hui, nous vous proposons un petit panel de fleurs et autres végétaux résistants aux saisons froides. L’ensemble de ces fleurs embelliront votre jardin et rendront vos voisins jaloux ! 😉

4 Fleurs résistantes au gel

Les fleurs résistantes aux températures basses sont nombreuses malgré ce que nous sommes portés à croire.

  • La Pensée est l’une des fleurs les plus résistantes aux températures froides et possède (pour notre plus grand plaisir) de nombreuses variétés toutes aussi colorées les unes des autres. Elle trouvera parfaitement sa place dans vos massifs floraux ou encore dans vos jardinières. Une façon de colorer la façade de votre propriété. N’oubliez pas de les planter au soleil.
  • Le Crocus est une fleur de petite taille à bulbes. Elle a la particularité de se multiplier toute seule. Les petits crocus trouveront leurs places dans vos massifs ou directement dans votre pelouse. Ne les coupez pas avant que les feuilles ne fanent. Les crocus sont de couleur violette et apporteront une couleur de gaieté dans votre jardin hivernal.
  • Le Perce-Neige est une fleur délicate qui n’apportera pas de couleur à votre jardin mais des petites touches de blancs. Contrairement aux Pensées et aux Crocus, elle ne se développera pas au soleil ; elle préfère la mi-ombre et la fraîcheur. Vous pouvez la placer dans vos massifs mais également la mettre en pot pour fleurir votre décoration d’intérieur.
  • Les Hellébores sont les fleurs reines de l’hiver ; tout comme les Pensées elles se déclinent en plusieurs coloris plus somptueux les uns des autres. Hyper résistante, elle supporte des températures jusqu’à -28°C. Pour bien se développer, elles ont besoin de s’épanouir dans un sol riche, calcaire et surtout bien entretenu.

4 Arbustes résistants au gel

Voici une petite sélection d’arbustes supportant les basses températures et qui garderont leurs beaux feuillages (arbustes persistants).

  • Le Mahonia Japonica est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Il a la particularité d’avoir une floraison de couleur pourpre et jaune ce qui amènera de la couleur dans vos haies ou dans vos massifs. Attention, en vieillissant les Mahonia ont tendance à se développer beaucoup si ceux-ci ne sont pas bien entretenus. Demandez des conseils lorsque vous devenez l’heureux propriétaire de ce type d’arbustes.
  • Le Buisson Ardent va également avoir un feuillage très persistant. Aussi, vous profiterez d’une belle couleur rouge grâce aux multitudes de baies ornant l’ensemble du buisson. Si vous souhaitez n’avoir que peu d’entretien, c’est l’idéal pour les personnes n’ayant pas la main verte ! Il conviendra parfaitement pour former une haie bien fournie et vous cacher d’un vis-à-vis trop présent.
  • Le Houx aussi appelé « Ilex aquifolium » est également un arbuste au belles baies rouges. Attention, son feuillage est réputé pour piquer : Evitez d’en planter si vous avez de jeunes enfants. Il sera par contre idéal pour fleurir votre logement lors de la période des fêtes de fin d’année. De même que le Mahonia Japonica il se développe vite, prenez-soin de le tailler correctement.
  • L’arbre à poivre ou aussi nommé « Pseudowintera» est parfait si vous n’aimez pas les arbustes avec des baies, il sera votre parfait allié. Il possède la particularité d’avoir de grandes feuilles oscillantes entre le vert-jaune et le vert clair. Certaines de ses feuilles sont partiellement ou totalement tachetées de couleur pourpre.

Si vous recherchez d’autres végétaux résistants et persistants, n’hésitez pas à nous demander conseils directement aux Pépinières Bellet 😉

Petit bonus concernant les végétaux résistants durant ces saisons : Si vous avez l’occasion d’offrir un bouquet de fleurs à l’un de vos proches ; orientez votre choix vers des fleurs dans les couleurs chaudes. Voici une petite sélection de fleurs : Rosiers (toutes les variétés), Chrysanthèmes, Cyclamens, Graminées ou encore Dahlias…