Le compostage va devenir obligatoire dès janvier 2024. Et si vous adoptez les bons gestes dès maintenant ? Les Pépinières Bellet vous proposent des conseils pour avoir un compost de qualité même au mois d’automne

Dans un précédent article nous vous avions donner les clés pour débuter un compost : Que pouvez-vous composter ? Comment cadrer votre compost ? Équilibrez les apports entre les matières brunes et les matières vertes N’hésitez pas à parcourir notre article.

Compostage en automne : Occupez-vous de vos feuilles mortes dès à présent.

Les feuilles commencent à tomber doucement. Savez-vous qu’il s’agit d’une des composantes principales de votre compost ? Munissez-vous d’un râteau et commencer à les rassembler pour les déposer dans votre compost. Petit conseil : Il serait préférable de les passer dans le broyeur avant de les mélanger à votre compost. Celui-ci sera prêt pour le printemps.

Voici la liste des essences d’arbres qui se décomposent le mieux :

Aulne, Bouleau, Charme, Érable, Frêne, Noisetier, Orme, Peuplier, Saule, Sureau, Arbres Fruitiers

Les essences qui se décomposent moins bien :

Platane, De Hêtre, Lauriers, Houx, Rhododendron.

Appliquer directement vos feuilles mortes (broyées ou non) sur vos plates-bandes

Étalez une partie des feuilles mortes directement dans vos massifs, directement sur vos parterres pour protéger les pieds de vos végétaux. Les feuilles se décomposeront rapidement avec l’eau de pluie. Cette décomposition va enrichir votre sol efficacement et protéger vos plantes contre le froid.

Réaliser un compost va vous aider aussi à gérer les déchets verts et les transformer en un précieux engrais naturel. 

Préparez votre compost à l’automne va être bénéfique pour votre potager printanier.

En mélangeant, en aérant, en humidifiant votre compost tout au long de l’automne et de l’hiver, vous arriverez avec un compost de haute qualité au Printemps. (N’oubliez pas de le protéger du froid/gel)

Avant de l’appliquer, n’oubliez pas de contrôler son pH. Si celui-ci n’est pas neutre, il faudra l’ajuste avant de le disperser dans votre potager.

Une fois, appliquer sur vos plants de potager ; ils seront bien nourris et fin prêts à produire une abondance de fruits et de légumes. 

Envie d’en savoir plus sur les missions du jardinier en automne ?