Véritable période de transition, l’automne est pourtant une période essentielle pour la biodiversité de nos jardins. Aujourd’hui, nous faisons le focus sur les abeilles qui sont certes moins visibles durant cette période de l’année mais elles continuent d’apporter leur précieuse contribution à notre écosystème. Elles pollinisent les plantes et assurent toujours la production des différentes graines et fruits. Une opération vitale pour le monde végétale.
Nos conseils pour attirer les abeilles au sein de votre jardin
Planter des fleurs qui fleurissent en automne et qui résistent au climat normand.
La première étape que vous pouvez faire au sein de votre terrain est de planter des fleurs d’automne ; elles seront une source essentielle de nourriture pour les abeilles. Voici une liste non exhaustive de fleurs adéquates au climat normand :
- Camélia d’Automne
- Chrysanthème
- Aster
- Heuchère
- Hélénie d’Automne
Bichonner les végétaux mellifères pendant toute l’année
Les végétaux mellifères sont par définition des plantes qui produisent en abondance du nectar et du pollen de bonne qualité. Voici quelques arbres et arbustes produisant des fleurs mellifères :
- Érable sycomore
- Saule Marsault,
- Tilleul de Hollande
- Lyciet commun amélioré
- Symphorine Magic Berry
- Buddleia Sungold
Installer un coin d’eau
L’eau est vitale pour l’ensemble de la faune. N’hésitez pas à disposer un point d’eau dans votre jardin en faisant attention a ce qu’il ne gèle pas en hiver et à ce qu’il ne se tarisse pas.
L’idéal serait d’installer des petits galets ou autres supports naturels pour qu’elles puissent boire en toute tranquillité.
Aménager un arbre à insectes
Les abeilles ont aussi besoin de se protéger des intempéries et de se reposer. C’est pourquoi, nous vous conseillons l’aménagement d’un arbre à insectes (surtout si vous habitez dans une zone urbaine où les jardins se font rares). Disposez-le dans un coin de votre jardin, là où il n’y a pas trop de passages et surtout où vous ne risquez pas de les déranger.
Lutter avec nous pour la protection des abeilles et de la faune
Bannir les pesticides
Il existe de nombreux moyens pour protéger la biodiversité de nos jardins. Cela commence par la non-utilisation de produits pesticides et les engrais chimiques. Prioriser les produits et techniques naturels sans dommage pour l’écosystème.
Nous avions fait des articles sur l’entretien des jardins de manière écologique, n’hésitez pas à les lire.
Lutter contre les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques sont les prédateurs des abeilles qui n’ont pas encore trouver de moyen de se défendre contre cet insecte volant. Il est impératif de signaler tout essaim de frelon asiatique dès que vous en détecté un.
Soutenir les apiculteurs locaux
Certains gestes peuvent aussi sauver les abeilles dans votre région en parrainant une ruche proche de chez vous et consommer son miel. Cela peut vous paraître banal comme recommandations mais tous les gestes sont bons à prendre pour essayer de préserver les abeilles et ne pas trop dégrader la biodiversité.
Vous souhaitez trouver un apiculteur près de chez vous ? Consulter la liste des apiculteurs de la Seine-Maritime.
Crédit photo : Photo de Camila Trujillo