Aux pépinières Bellet, nous avons à cœur de cultiver de manière écologique et de partager notre savoir-faire en termes de jardin écologique et biologique. Voici donc une sélection de bonnes pratiques et d’astuces pour avoir un jardin au plus près de la nature.

  1. L’une des bonnes pratiques phares et facile à appliquer est celle du choix de la provenance des différents végétaux et plants que vous allez acheter. Favoriser les trajets courts et de proximité. Nous vous en parlions dans notre article au sujet de l’achat en Pépinières VS l’achat en jardinerie.
  2. Opter pour des plantes de votre région et adaptées à la biodiversité de votre jardin, vous vous garantissez ainsi un bon développement. Choisir des plantes exotiques peut demander l’aide d’éléments électriques pour maintenir une chaleur plus élevée ou de forte consommation en eau.
  3. Sélectionner des végétaux peu demandeur en eau.
  4. Récupérer l’eau de pluie via une citerne, via vos gouttières ou encore via des solutions plus petites et simples d’utilisation : des seaux, des pots et autres contenants. Arroser les pieds de vos végétaux afin de ne pas gaspiller l’eau.
  5. Fabriquer ou acheter des structures pour favoriser la biodiversité de la faune comme des refuges à insectes, des abris pour les oiseaux, des espaces moins entretenus dits « sauvages » pour favoriser la venue d’insectes et autres animaux…
  6. Installer un composteur pour réceptionner vos déchets et les transformer en un engrais naturel est fortement conseillé pour la culture en potager.
  7. Utilisez des solutions naturelles pour aider au développement des végétaux: paillage avec les feuilles mortes, fabriquer du purin de plantes, ramasser le crottin de cheval… Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles contre les nuisibles telles que de la cendre de feu de bois ou encore des coquilles d’œuf concassées.
  8. Limiter au maximum l’installation de lampes nocturnes
  9. Investissez dans des outils de jardin professionnels pour vous garantir un cycle de vie long. Nettoyez-les après chaque usage pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Nous sommes également revendeur d’outillage, n’hésitez pas à demander conseils à nos équipes sur place lors de votre visite.
  10. Entretenez le plus possible vos végétaux à la main en limitant l’utilisation de machines électriques ou à essence. Vous pouvez également pratiquer la tonte raisonnée aussi appelée la tonte différenciée

Vous pouvez aussi faire attention lors de votre sélection de mobilier extérieur en prenant des salons de jardin (ou autres) fabriqués en France et/ou en privilégiant des matériaux recyclés ou de seconde main.