Durant les beaux jours de l’année, tous les propriétaires de jardin passent de nombreuses heures à tondre leur pelouse. Saviez-vous que la tonte provoque des dommages dans la biodiversité de votre jardin ? Voici quelques exemples de ce que vous entraînez en tondant :

✔️ Empêche les auxiliaires de vies de proliférer telles que les coccinelles et de vous aider dans la lutte contre les nuisibles (les pucerons par exemple)

✔️ Appauvri le sol de votre terrain

✔️ Entraine la disparition des plantes sauvages, le garde-manger des abeilles, des papillons et autres insectes

✔️ Allège votre porte-monnaie (si vous tondez avec une tondeuse à usage d’énergie fossile) ,

Nous pourrions continuer longtemps à vous citer les méfaits d’une tonte répétée sur votre terrain mais nous préférons vous parler d’une alternative nommée « la tonte raisonnée ».

Pratiquer la tonte raisonnée dans votre jardin

La tonte raisonnée consiste à laisser une parcelle de votre terrain en pousse libre dans le but de préserver le plus possible sa biodiversité. Quelle que soit la taille de votre jardin, vous pouvez pratiquer la tonte différentiée. Votre partie de tonte raisonnée sera moindre mais elle aura le mérite d’exister !

Si vous le pouvez, laissez plusieurs m² à la tonte dédiée afin que la faune et la flore puissent bien se développer. Sinon laissez pousser l’herbe aux pieds de vos arbres et arbustes ou encore réalisez des bordures de terrain en herbe non coupée.

Votre terrain ne s’en portera que mieux. Nous conseillons également de semer des graines de plantes sauvages pour avoir un terrain de meilleure qualité. Vous pouvez également pratiquer la tonte raisonnée dans votre verger.

Tous les bienfaits de cette tonte d’entretien naturelle

Toujours pas convaincu pour passer à une tonte plus respectueuse de l’environnement ? Voici quelques arguments en plus pour vous faire sauter le pas !

La prairie obtenue va vous aider à :

️ Protéger votre sol des rayons du soleil

️Conserve l’humidité de la rosée et donc diminue drastiquement le nombre d’arrosages. Des avantages considérable en découle : une sécurité pour préserver votre jardin lors de vos vacances ou vos absences prolongées ET une température plus basse donnera à votre pelouse une belle couleur vert (et non une couleur foin)

️ Permettre aux réseaux racinaires des plantes et de la pelouse de bien s’ancrer dans le sol et également de mieux faire circuler l’eau de pluie dans le sol

️ Stocker le CO²

️ Devenir le vivier de nombreuses espèces

️ Avoir une pelouse plus verte

En plus de la tonte raisonnée, vous pouvez également passer à la tondeuse manuelle (votre parcelle sera moins grande) qui vous permettra d’entretenir votre pelouse de manière plus économique et d’enrichir votre pelouse grâce au mulching* !