Les agrumes en hiver apportent une touche de gaieté à votre intérieur mais attention, les agrumes ne sont pas des végétaux en repos l’hiver, ils sont en phase de croissance dû à leurs origines plus tropicales.
Voici quelques conseils pour bichonner vos agrumes durant l’hiver :
1. Ne laissez pas vos agrumes dehors !
Ce sont de végétaux ne supportant pas le froid, alors rentrez-les soit directement dans votre intérieur mais attention à ne pas chauffer trop. Une pièce entre 8° et 10°C est un idéal. Ils acceptent ponctuellement les températures descendant jusqu’à -2°C voir -3°C
La meilleure solution étant de les placer dans un endroit comme une serre, une véranda froide.
L’emplacement idéal doit être lumineux et aérer sans pour autant laisser passer le vent (ennemi des agrumes), la pluie et le gel.
Vous n’avez pas la chance de pouvoir déplacer et accueillir vos agrumes dans un autre lieu, des solutions existent : l’application d’un paillage au sol au pied ET l’installation d’un voile d’hivernage.
2. Arrosez vos agrumes une fois par semaine !
Garder une bonne humidification de l’air, pour éviter tout risque de contamination des sujets. Ne laissez pas l’eau stagner, veillez à bien enlever le surplus d’eau. Et vérifiez avant chaque arrosage que la terre est bien sèche. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez arroser uniquement toutes les deux semaines.
3. Brumisez vos agrumes
Si vos agrumes sont situés dans une pièce chauffée, brumisez quotidiennement l’espace pour maintenir une humidité ambiante. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vaporiser de l’eau quotidiennement, des brumisateurs électriques effectueront le travail à votre place.
4. Du Marc de café pour empêcher les insectes
Au sein des pépinières Bellet, nous n’utilisons pas de produits toxiques pour l’environnement, nous privilégions les pratiques naturelles pour lutter contre les invasions de nuisibles. Concernant la protection des agrumes, vous pouvez recycler votre marc de café dans les pots de vos agrumes, il fera fuir les insectes.
Si vous souhaitez d’autres astuces écologiques, consulter notre article « Jardin écologique : quelques astuces »
Crédit photo : Photo de Quang Nguyen Vinh