Le voile d’hivernage est un tissu thermique permettant de gagner quelques degrés pour préserver les végétaux en terre durant les périodes de grands froids (gel) pour protéger efficacement les arbres et les arbustes en terre.

⚠️Attention à ne surtout pas l’utiliser lorsque les températures sont douces, car les voiles d’hivernage bloquent en partie l’accès à la lumière et à l’oxygène.

Utilisation & installation d’un voile d’hivernage

Le voile d’hivernage peut s’utiliser de plusieurs manières : pour protéger vos arbres et arbustes contre le froid mais aussi pour accélérer le développement de vos semis par exemple (aussi appelé « voile de forçage ») car il permet de maintenir une bonne température.

⚠️Attention cependant à ne pas étouffer les végétaux.

Installation du voile d’hivernage

Voici quelques conseils pour vous aider dans l’installation d’un voile d’hivernage. Le voile s’installe sur deux parties du végétal, sur la partie aérienne (au bout des branches) et sur la partie basse (autour du pied).

Attention, la partie aérienne doit être propre, c’est-à-dire que vous devez supprimer l’ensemble des fleurs et des feuilles fanées. Concernant la partie basse vous pouvez enrouler le voile autour du pied du végétal pour le maintenir voire réchauffer le pied et ainsi aider le système racinaire à se développer correctement dans le sol.

✅Le voile d’hivernage permet également de créer une barrière contre les oiseaux et les insectes et ainsi conserver un végétal sain et non attaqué.

Précautions à prendre :

  • Renouveler bien vos voiles toutes les trois saisons (maximum)
  • Choisir le bon grammage selon l’utilité que vous aurez de votre voile d’hivernage (protection ou forçage) et du climat dans lequel vous vivez. Plus le grammage est élevé plus celui protègera votre plante mais plus la température à l’intérieur sera élevée. Attention à ne pas faire n’importe quoi et à demander conseil lorsque vous êtes en train d’acheter vos voiles en pépinière ou en jardinerie.
  • Ne mettez pas d’insecticides dans les voiles d’hivernages afin de ne pas les abîmer.

Malgré le peu d’esthétisme, les voiles d’hivernage peuvent être mis sur les balcons, les terrasses, dans le potager…

Pour ne pas sur-consommer, vous pouvez également fabriquer votre propre voile d’hivernage pour les végétaux en pot ou les petits semis. Vous pouvez utiliser :

  • Pour les plantes en pot, un grand sac plastique transparent fermé à l’aide d’un élastique. Pensez à bien aérer le contenu de temps et à ne pas le laisser trop longtemps.
  • Pour les petits sujets, vous pouvez faire la technique de la bouteille en plastique en la découpant à moitié et réaliser une cloche que vous posez à même la terre.

Crédit image : Image par Wolfgang Eckert de Pixabay