Le Printemps s’annonçait comme acquis mais l’environnement en a décidé autrement ; il est prévu de forts risques de gel, voir même de la neige sur une grande partie de notre territoire Français durant les 4 prochains jours (pour plus de précisions, consultez le site de la chaîne météo). Les pépinières Bellet vous donnent les bons gestes à avoir pour protéger au maximum vos jeunes pousses, vos arbustes, vos semis ou encore vos plantes en pot.

Au potager, protégez efficacement vos premiers semis

A cette période de l’année, il est évident que vous avez commencé à planter vos différents semis (Pommes de terre, Carottes…), vous allez donc les protéger en les abritant sous une cloche (en verre ou en plastique) – efficace pour les salades, un voile d’hivernage ou encore de tunnel avec film de forçage ou rigide ! Si vous aviez prévu de mettre en terre vos semis en mottes potagères, ne le faites pas, gardez-les bien au chaud à l’intérieur de votre maison.

Attention à l’arrosage ! L’eau peut stagner et donc geler, cela va entraîner une mort certaine de vos plants. Essayez d’avoir un terrain le plus drainant possible ou d’arroser vos plants le matin s’il fait au moins 3 degrés pour éviter tout risque de stagnation.

Les plantes, les arbustes et les arbres fruitiers doivent avoir les pieds au chaud !

  • Si vous avez fait l’acquisition de nouvelles plantes fragiles comme le Dahlia, vous devez appliquer un paillage (broyat, feuilles mortes…) ! N’hésitez pas à aller jusqu’à 10 cm de hauteur pour que les racines soient bien au chaud et donc les protéger du gel et du froid. Si vos plantes fleuries et vos arbustes ont déjà un paillage, renforcez-le, cela ne peut qu’être bénéfique !
  • Pour vos différents pots présents en extérieur, remettez-les à l’abri à l’intérieur, dans une véranda ou une cave. N’oubliez pas de faire la même chose avec vos jardinières si vous les aviez déjà installées.
  • Pour les arbustes et les arbres fruitiers qui ont commencé à se développer, il va falloir les recouvrir d’un voile de forçage durant la nuit (qui est bien plus fraîche et agressive pour les végétaux). Si les températures ne montent pas en journée, laissez le voile en place. Si les températures remontent, pensez à aérer pour ne pas laisser place à la condensation.
  • Pour les plantes de rocailles, vous pouvez les abriter sous une vitre
  • Si vous avez des vivaces dans votre jardin vous pouvez leur faire une couverture de paille

Que faire après cette vague de grand froid ?

Surtout ne coupez pas tout avec votre sécateur ! Attendez quelques jours pour voir si la nature peut repartir d’elle-même. Vous pouvez arroser vos différents végétaux s’il n’y a pas eu de pluie après le gel, n’oublions pas que si le froid est très sec le sol ne sera pas de bonne qualité.

Si les températures remontent, enlevez les différentes protections que vous aurez installées pour que les végétaux puissent s’aérer tranquillement. Attention au risque de condensation sur les plantes et arbustes si vous tardez trop à les enlever. Risque de moisissure.

Si vous avez des questions ou besoin davantage de conseils, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message via le formulaire de contact ou encore à venir aux Pépinières.