Vous avez peut-être l’impression que l’ensemble de votre jardin est au repos durant cette période de l’année, mais détrompez-vous. Certaines plantes ont besoin de vous surtout si elles se trouvent sous un abri : serre de jardin, véranda, intérieur, etc.

Faisons ensemble un petit tour des lieux où vous les entreposer.

Commençons par les plantes que vous avez à l’intérieur de votre habitation et finissons à l’extérieur, dans votre jardin.

Arroser les plantes d’intérieur en hiver

A l’intérieur de votre habitation, en hiver, il fait souvent plus chaud et sec ; en cause l’allumage des radiateurs. Mais attention, n’allez pas les arroser tout le temps, un arrosage tous les 15 jours devraient être suffisant pour l’ensemble des plantes dont vous disposez. Si vous n’êtes pas certains, n’hésitez pas à nous demander conseil sur le sujet durant votre visite de nos pépinières.

Vous pouvez également apporter une légère brume sur l’ensemble de vos plantes via un brumisateur, cela fera effet d’une fine pluie. Pas le temps pour réalisation un entretien quotidien, n’hésitez pas à investir dans des brumisateurs électriques.

Le conseil : Ne rempotez pas vos plantes durant l’hiver. Le jaunissement des plantes va souvent être dû à un manque crucial de lumière, modifiez l’emplacement des plantes pour être certains qu’elles bénéficient davantage de lumière. Les rayons du soleil ne sont pas forts, vous pouvez placer vos plantes derrière vos fenêtres.

Arroser vos plantes dans les lieux plus froids : serre de jardin, véranda (non chauffée)

Attention, les plantes sous véranda, n’auront pas toutes le même traitement, il va falloir bien reconnaître les plantes et leurs feuillages pour leurs apporter le traitement adéquat. Vous devrez également faire attention à bien vérifier l’isolation de votre serre de jardin ou de votre véranda pour éviter tout désagrément.

Les plantes à feuillage caducs

Pour les plantes qui sont à feuillage caduc, et qui par définition perdre leur feuillage seront au repos, vous pouvez leur apporter un léger arrosage à leur pied une fois par mois.

Les plantes à feuillage persistant

Pour celles au feuillage persistant ou semi-persistant, vous devrez toucher la terre pour connaître son niveau de sécheresse (et ceci pas en surface). Dès que c’est sec en profondeur, vous pouvez arroser la terre.

Les plantes de type agrumes qui sont eux en pot, seront en pleine fructification et devront être arrosés plus régulièrement : 1 fois par semaine (ce qui est bien moins que durant les périodes plus chaudes). L’eau ne doit pas stagner, n’oubliez pas de vider les différentes soucoupes et autres contenants.

Arroser certaines plantes de votre jardin en hiver

Tous les végétaux situés à l’extérieur ne sont pas en mode repos durant l’hiver et pourrait avoir besoin de votre aide.

Contrairement à l’été en hiver, il est préférable d’arroser en début d’après-midi lorsque la terre est légèrement chaude pour permettre une meilleure absorption de l’humidité. Il est aussi conseillé d’arroser vos plantes avec une eau tempérée pour que l’écart de température entre la terre et l’eau soit minime.

💧 Après le dégel, il faut impérativement arroser vos plantes car cette période très froide va assécher vos végétaux.  

Quelques conseils évident mais que l’on préfère vous rappelez :

  • N’arrosez pas quand il gèle,
  • Vérifiez que votre terre est bien drainante,
  • N’arrosez pas s’il vient de pleuvoir de façon fort (vérifiez toujours la terre avant d’apporter de l’eau)

🌿Le petit geste écologique : pensez à récupérer l’eau de pluie pour vos différents arrosages.

En savoir plus sur comment jardiner durant la période hivernale ?

Crédit photo : Photo de cottonbro studio: