Vous avez sans doute déjà opté pour une serre et êtes en train de cultivez sous celle-ci mais peut-être que vous n’avez pas encore adopté les bons gestes pour entretenir votre serre. Si vous n’en prenez pas soin, cela peut avoir un impact considérable sur la croissance de vos végétaux et donc sur votre production globale.

De plus, une serre bien entretenue, vous permettra de la conserver de nombreuses années et donc de bénéficier d’un bon investissement sur le long terme.

Conseils et Astuces pour bien conserver votre serre de jardin.

Nettoyez-la : à l’extérieur comme à l’intérieur

Au fur et à mesure, des indésirables (poussière, mousse, …) se déposent sur l’ensemble de la surface (extérieur et extérieur) et contaminer (à l’intérieur) vos différentes plantations.

Par exemple, si votre serre se situe en dessous des arbres, la paroi extérieure peut se recouvrir d’une fine couche de mousse or, il est impératif que votre bâche laisse passer les rayons du soleil. La luminosité est une ressource indispensable pour le bon développement de vos plantations (que ce soit une serre agricole ou non).

Pour ce faire, il faudra vous munir d’un savon (de préférence non nocif à l’environnement), d’une éponge douce (afin de ne pas percer votre serre), d’huile de coude et de la patience.

Renouveler l’air et s’assurer de sa bonne isolation

Effectuez au début de l’automne (de préférence) une vérification globale de l’isolation de votre serre de jardin. Il faut vous assurer qu’elle est toujours stable.

Il faudra donc être bien vigilent et réaliser les actions suivantes :

  • Reboucher les trous de la bâche s’ils sont assez petits,
  • Nettoyer les joints et s’assurer de leur bonne étanchéité,
  • Surveiller le bon maintien de l’ensemble des charnières.

Autres conseils pour un entretien optimal

En plus de ces aspects plutôt techniques vous devez vous assurer de bien :

  • Aérer votre serre, pour que l’air se renouvelle
  • Apporter de la nouvelle terre pour booster le développement de vos plants/plantes (ex : terreau ou matière organique),
  • Décaper régulièrement le sol pour être certains de ne pas contaminer votre serre de jardin,
  • Entretenir vos outils de jardin régulièrement en les nettoyant pour ne pas communiquer de maladie d’une plante à l’autre.

Dans un précédent article nous vous conseillons sur le choix de votre serre : qui dépend des différentes cultures que vous envisagez ; n’hésitez pas à le parcourir pour la saison prochaine.

Crédit photo : photo de joão  jesus: