Vous rêvez d’avoir une belle pelouse ? Mais vous n’arrivez pas à voir le résultat idéal ? Peut-être que vous avez loupé une étape importante pour son développement. Reprenons ensemble les différentes étapes pour avoir une belle pelouse au fil des mois.
Voici les principaux verbes d’actions que nous allons aborder : aérer, scarifier, composter, couper, arroser, tondre…
En janvier et en décembre : laissez votre pelouse tranquille. Ne marcher pas sur votre pelouse lorsque celle-ci est gelée. Cela va la casser.
Avant de commencer, n’oubliez pas qu’une bonne mission au jardin se fait avec les bons outils. Des outils bien entretenus et propres sont des essentiels pour un bon jardinier.
Entretien de la pelouse mois après mois
Février
La première action sur votre pelouse pourra se faire en février, une fois que les périodes de gel seront éloignées. Vous pouvez dès février, effectuer la première scarification de votre pelouse. Nous avons rédigé un article dédié sur le sujet : n’hésitez pas à le consulter.
La scarification peut se faire du mois de février au mois d’avril et ensuite du mois de septembre au mois de novembre.
Mars
Vous pouvez effectuer une tonte au mois de mars mais pas plus ! Profitez d’un beau jour pour la rafraîchir et booster son développement. Vous pouvez également réaliser des semis si vous vivez dans les régions de l’Ouest, si jamais votre pelouse a quelques trous. Apportez de l’engrais (de préférence naturel) pour l’aider à pousser et à devenir bien verte.
Avril
Les beaux jours sont maintenant bien présents, vous pouvez faire des semis dans votre pelouse dans n’importe quelles régions de France. Vous pouvez également y disperser un peu de terreau (toujours naturel). Si votre herbe pousse bien, vous pouvez aller jusqu’à deux tontes ce mois-ci.
Mai
Si vous êtes dans les régions du Sud, que la chaleur commence à se faire présente, vous pouvez commencer à l’arroser. Préférez l’arrosage en soirée pour éviter que l’eau ne s’évapore avant que l’herbe ne puisse en profiter.
En mai, vous pouvez continuer à réaliser des semis et effectuer des tontes (deux fois au maximum).
Juin
C’est le dernier mois pour réaliser vos semis si vous ne les avez pas encore faits ! Prenez soin de celle-ci en l’arrosant et en la tondant (comme en mai, deux fois maximum).
Juillet & Août
L’entretien va être succin, peu de tonte est nécessaire (une ou deux en juillet et une unique en Août). Ne faites pas des tontes courtes, préférez garder de la longueur sur votre pelouse pour qu’elle puisse garder un peu l’humidité de votre arrosage et surtout pour que la terre ne sèche pas. Si vous la coupez trop courte et que vous ne l’arrosez pas, vous risquez que votre herbe jaunisse.
Septembre
Si votre pelouse a subi les désagréments des périodes estivale (sécheresse, canicule …) vous pouvez (re)commencer la plantation de semis, la scarification, l’apport de terreau et d’engrais. Si le temps est encore chaud dans les régions du sud, vous pouvez continuer les arrosages. Vous pouvez tondre votre pelouse deux fois durant le mois de septembre sans problème.
Octobre
Arrêter l’apport en terreau. Arrêter l’arrosage. Vous pouvez encore tondre jusqu’à deux fois mais c’est tout ! Si vous n’êtes pas encore satisfait de votre pelouse, vous pouvez continuer (si le temps le permet) les semis.
Novembre
La scarification reste possible mais vous allez arrêter de mettre des semis et de l’engrais. Aussi, bien sûr, ne tondez plus mais laissez votre herbe s’épanouir comme elle peut.
N’oubliez pas que chaque tonte peut être pratiquée de façon raisonnée et que vous pouvez la mettre dans votre compost !
Si vous avez la moindre question sur l’entretien de votre pelouse, n’hésitez pas à nous solliciter directement au sein des pépinières ou bien par téléphone.