Après un trek annulé en 2020 pour cause de frontière fermée dû à la pandémie de la Covid 19, c’est en Septembre 2022 que Benjamin de Ladoucette (propriétaire des Pépinières Bellet) accompagné de Mickael Le Bret, ami botaniste et propriétaire du jardin «  le Clos du Coudray » sont partis au Vietnam pour réaliser un trekking avec comme objectif commun : Herboriser* à proximité de la frontière chinoise. Comme annoncé précédemment.

Le point de départ de cette aventure vietnamienne commence dans la ville de Sapa.

L’intérêt de cette région vietnamienne est sa très grande diversité botanique. Elle abonde de plantes non introduites en Europe et ayant une rusticité pouvant atteindre -15°C ! Idéal et bien suffisant pour notre belle région de Haute-Normandie.

Retrouvez ci-dessous chaque trek de notre séjour.

Trekking Vietnam du 28 Août 2022 au 12 Septembre 2022

Lundi 29 Août : 

Après un atterrissage dans la ville de Hanoi, nous avons pris la route pendant 5 heures pour rejoindre la ville de Sapa, point de départ de notre aventure.

Avion pour le trekking au Vietnam
Benjamin de Ladoucette et Mickael Le Bret à Sapa

Trek 1  : Pu ta Leng

Mardi 30 Août : Début du Trek, avec un arrivée à proximité d’une cascade. Altitude approximative : 1800m. Lieu extraordinaire,  seul hic, le bruit de l’eau nous empêchant de fermer l’œil de la nuit.

Mercredi 31 : Journée où nous avons fait travailler les cuisses en montant vers le sommet, non sans difficulté, mais ravis d’avoir découvert de nombreuses variétés de plantes et arbres à l’état sauvage : Merrilliopanax Membranifolius, Brassaiopsis Dumicola, Schefflera Hoî, Rubus lineatus… !

Peu habitué à une aussi grande altitude (ici 2500m), Benjamin de Ladoucette se trouve en grande difficulté respiratoire. Après l’effort et une acclimatation difficile, le réconfort. Cette nuit : pas de tente ! Nous avons passé la nuit en campement dans une cabane en bois et avons pu nous mettre à l’abri d’une pluie typique de fin de mousson.

Jeudi 1er Septembre : Contrairement à la journée précédente, nous redescendons vers un homestay (hébergement directement chez l’habitant). Une journée de marche riche en découvertes végétales et en paysages. Retrouvez les photos de nos trois premiers jours ci-dessous.

Trek 2 : Y Ty 

Vendredi 2 Septembre : Après 3 jours de grande difficulté et un moral en baisse, Benjamin a pu savourer une collation “au goût de la maison” pour retrouver de l’énergie et continuer son périple. Quelques tronçons du trek faits derrière une mobylette sur des “routes” plus ou moins en bon état. Le but : Rejoindre une vallée pour continuer le trek et admirer des paysages à couper le souffle et faire de belles découvertes végétales : Rubus, Luxuriance, Lithocarpus, Begonia sp, Brassaiopsis sp, Schefflera Fansipanensis…

Après dégustation de l’eau de rivière (filtrée grâce à des gourdes spéciales), nous avons fait notre première rencontre avec les sangsues  !

Trek 3 : Ta Lien Son

Lundi 5 Septembre au Mardi 6 Septembre : Le trek continue en direction de Ta lien Son : un endroit où nous avons eu la chance d’admirer de beaux paysages, de découvrir des arbres gigantesques et des plantes extraordinaires !

Mercredi 7 Septembre : redescente vers la vallée puis ensuite vers Sapa.

Trek 4 : A proximité du Fan xi pan

Trek dans un paysage où les Schefflera évoluent dans leur état naturel. Impressionnés par la taille vertigineuse de certains. Rencontre également avec plusieurs espèces végétales : Polyspora, Illicium, Pentapanax, Setaria palmifolia, Aralia vietnamiensis, Liriodendron chinensis, Brassaiopsis bodinierii… et une étonnante chenille.

Fin du trek au pas de course sous la pluie torrentielle de la mousson !