Propriétaire des Pépinières Bellet et véritable amoureux des plantes, Benjamin de Ladoucette part accompagné d’un ami également plant hunter pour un voyage au Vietnam au mois de septembre pour étudier la flore tropicale.
Une voyage au Vietnam rendu possible grâce à un grand réseau de contacts répartis dans le monde et à une forte volonté de préserver la biodiversité.
Ce voyage va lui permettre de découvrir des « taxons » qui lui seront envoyés après par ses amis vietnamien lui permettant d’agrandir sa collection personnelle de plantes rares, visible à Offranville dans le jardin d’essai. Les taxons sont des groupes de plantes originaires d’un même ancêtre. Les taxons sont donc des types de plantes bien particulières susceptibles de bien s’habituer au climat Normand.
Pour trouver le bon type de plants, Benjamin de Ladoucette doit aller dans des coins reculés aux quatre coins du monde.
Le propriétaire des Pépinières Bellet a à cœur de préserver la biodiversité qui est souvent mise à mal dans ces pays à cause de fortes sécheresses ou encore à cause de la déforestation. C’est pourquoi il voyage de temps en temps loin de sa belle région Normande pour surveiller le comportement et le développement de certaines plantes. Dès qu’il constate une dégradation d’un végétal rare ou en danger, il en prélève une partie pour essayer de le sauver au sein de ses serres et autres refuges pour plantes.
Les deux compagnons seront accompagnés de deux porteurs ainsi que d’un guide pour pouvoir revenir de ce périple vietnamien en toute sécurité. Au programme : des randonnées de 10 à 12 km par jour au rythme du soleil. En plus de cette recherche de taxons, les deux français vont également essayer de découvrir / ramener des merveilles botaniques pour parfaire leurs collections personnelles