En 2023, les bons gestes pour améliorer notre environnement sont mis en avant et nous sommes de plus en plus à réapprendre les gestes des temps anciens et à favoriser les circuits courts. C’est avec une grande joie, que nous voyons de plus en plus fleurir des serres de jardin chez les particuliers.
Mais il y a autant de types de serres que d’espèces de légumes … ou presque 😉 Il y en a pour tous les budgets, toutes les températures et également pour les types de cultures. Voici un petit guide qui, on l’espère, vous aidera dans le choix de votre serre de jardin. Et si vous hésitez encore après avoir lu notre article, n’hésitez pas à nous solliciter lors de votre visite dans notre pépinière.
Les différents types de serres de jardin
La serre de jardin tunnel, pour les grands terrains
Volumineuse, la serre tunnel permet une culture tout au long de l’année et est destinée aux particuliers (qui possèdent un grand terrain), comme aux professionnels. Elle est idéale pour les cultures maraîchères.
Économique, elle se compose de deux matériaux : des tubes en acier forment les arcs et une bâche qui protège vos cultures des variations de température. La protection de votre culture va dépendre de la qualité des matériaux que vous allez choisir, ainsi que de l’entretien que vous allez apporter aux plantes.
Conseil : Si vous souhaitez une serre tunnel, il vaut mieux orienter votre achat vers une serre de fabricant ; plus robuste aux intempéries, pratique et qualitative.
N’achetez pas une serre de jardin :
- Avec une bâche de couleur verte (qui obstrue la luminosité),
- Qui ne possède pas de porte
Les serres de type tunnel sont simples à installer, mais leur isolation ne procure pas le même niveau de protection pour les plantes qu’une serre en verre.
La serre de jardin en verre : plus esthétiques
Plus coûteuses, plus esthétiques et souvent plus appréciées par les particuliers. Les serres en verre sont idéales pour une culture de plants en pot ou pour les périodes d’hivernage de certaines espèces.
La serre en verre peut être à multi-usages si vous optez pour une grande superficie ; vous pourrez en profiter comme une véranda en y ajoutant un petit salon de jardin, par exemple. Attention, il existe plusieurs types de verre :
- Verre ordinaire: Laisse correctement la lumière passer mais peut s’avérer très dangereux en cas de fortes intempéries.
- Verre horticole : Conçu pour l’extérieur, il laisse passer la luminosité et la chaleur. Idéal pour avoir des récoltes tout au long de l’année. Très facile d’entretien.
- Verre Sécurit nommé aussi « verre trempée »: Bonne transparence du verre ce qui permet une très bonne réception de la luminosité par les végétaux. Bien plus sécuritaire que le verre ordinaire et bien plus robuste à la corrosion.
- Verre feuilleté : Le verre feuilleté apportera tous les bienfaits des autres verres et ne se brisera pas. Le niveau de sécurité sera donc maximal.
La serre de jardin en verre se décline aussi en petit format :
Les serres de balcon, idéales pour mieux consommer même en ville
La serre en verre de balcon/terrasse pour les jardiniers débutants ou les personnes n’ayant pas la chance d’avoir un extérieur. Il n’est plus rare de voir des potagers fleurir sur les balcons et les toits.
La serre châssis, idéale pour le potager
La serre châssis ou simplement « châssis » est une dérivation de la serre en verre. Elle vient se poser à même la terre. Elle est souvent munie d’un système permettant d’aérer facilement les plants. Le châssis est utilisé la plupart du temps pour protéger les plants de votre potager, idéal pour protéger vos semis de salades par exemple. La serre châssis peut aussi être faite avec des panneaux de PVC (plus économique).
La serre de jardin adossée
La serre adossée vient prolonger votre cabanon de jardin ou votre propriété. Elle peut donc servir de petite véranda et vous permettre de profiter de la luminosité extérieure tout en protégeant vos végétaux.
D’autres serres de jardin de jardin existent :
La serre cloche, la protection individuelle
La serre de jardin cloche est utilisé le plus généralement pour le potager. Elle se présente sous forme de petit dôme permettant de protéger un légume ou un plant en devenir. Elle peut être en plastique ou en verre (plus vintage). Elle aide la plante à grandir et la protège, jusqu’à sa maturité.
La serre enterrée, une isolation de compétition
Si vous avez un grand terrain et envie d’avoir une serre de compétition, avec une isolation thermique irréprochable, vous pouvez opter pour ce type de serre. Généralement ce type de serre est de 2m à 2m50 de profondeur. Vous pouvez cultiver vos plantes tout au long de l’année.
Pour l’ensemble des serres citées ci-dessus, n’oubliez pas l’aération : il est bien de renouveler l’air de temps en temps. Attention aux fortes chaleurs également.
Il y a quelques temps, aux pépinières Bellet, nous avons construit une serre et nous avions fait un petit reportage photos de notre avancement, n’hésitez pas à jeter un œil à notre serre et si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre projet, contactez-nous.