Cela fait maintenant plusieurs années que Najwa et Benjamin de Ladoucette, propriétaires des Pépinières Bellet, ont choisi de ne plus proposer de traitements pour le jardin, même biologiques 🚫🌱.
La raison de ce choix est simple : biologique ne signifie pas forcément écologique 🌍
Pourquoi arrêter le traitement des jardins ?
Le jardin est pour nous, une extension de la nature, un lieu où la biodiversité prospère sans artifices. La nature possède ses propres moyens de défense, bien établis avant même l’apparition de l’Homme.
Lorsque vous utilisez des produits de traitements (nocif ou non), vous introduisez des polluants dans le sol ; ce qui affecte non seulement l’écosystème, mais aussi la santé des personnes (adultes & enfants) et des animaux qui fréquentent ces espaces naturels.
Notre vision est la suivante : Le jardin est une mini réserve naturelle, un havre pour la vie sauvage que nous devons absolument préserver pour continuer de vivre correctement et de reconstruire un écosystème sain pour les futures générations d’êtres vivants.
La Pyrale du Buis : Un Combat Coûteux et Inefficace
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un lépidoptère appartenant à la famille des Crambidae, originaire d’Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 par le biais de végétaux importés d’Asie, depuis, cette espèce a envahit nos jardins. La population essaie depuis de la combattre via des traitements toxiques.
Au sein des Pépinières Bellet, nous considérons que traiter la Pyrale du buis est une escroquerie écologique et économique pour le jardinier. Le cycle de reproduction de cet insecte s’étend sur toute la saison estivale, impliquant des traitements répétés du printemps à l’automne. En dessous de 7°C, la chenille entre en dormance, c’est seulement à ce moment que les traitements peuvent être stoppé.
Chaque année, vous devrez répétés le processus sans être certain d’avoir le résultat souhaité ET vous injecterez davantage de poison dans votre écosystème.
Alternatives Durables et sains pour contrer La Pyrale du Buis
Face à l’inéluctable déclin du buis : Envisagez des alternatives plus robustes et tout aussi esthétiques. Remplacez donc le buis, par les espèces suivantes comme les Ifs, Ilex Crenata, Lonicera, et Laurier sauce se prêtent admirablement à la création de topiaires en formes de boules et de cônes, et sont moins susceptibles aux ravages de la pyrale.
En choisissant, ces substituts vous investissez dans la pérennité de votre jardin et dans la protection de notre environnement.
Nous invitons nos clients et amis jardiniers à réfléchir à ces alternatives, pour un jardin beau et écologiquement responsable 🌱💚.
Crédit Photo : Photo de Berkay AK