L’été approche à grand pas et qui dit « été » dit pour la plupart « vacances » !! Nous savons tous que chacun profite de cette période estivale pour visiter sa famille, partir vadrouiller entre amis ou encore partir en voyage. Mais… Avez-vous pensé à ce qu’allait devenir votre jardin, votre potager durant votre absence ? Préparez votre jardin correctement en huit conseils et partir en vacances sereinement :

  1. Ne planter plus de semis (au moins deux semaines avant votre départ) car ils demandent beaucoup d’entretien lors des premiers jours en terre
  2. Arrêter la dispersion d’engrais, nul besoin de favoriser la croissance de légumes que vous ne pourrez pas récolter.
  3. Récolter les fruits et les légumes pour ne conserver que les feuilles pour permettre le développement des plants et éviter la perte de la nourriture. Les tomates peuvent être cueillies même si elles ne sont pas tout à fait à rouges. Elles continueront de murir à l’intérieur de votre logement. Ramasser également les courgettes et les concombres car si en votre absence elles se développent trop, elles pourraient freiner la production. Couper les salades qui commencent à monter, cueillez les haricots pour ne pas avoir ni de fils ni de graines farineuses.
  4. Désherber et éclaircir votre potager pour faciliter le développement et la production de légumes en terre comme les carottes, les pommes de terre, les oignons… Contrairement aux légumes cités dans le premier point, leurs récoltes peuvent attendre. Vous devez également supprimer les gourmands (ex-croissance) et autres tiges secondaires afin que le plant se concentre sur une tige principale.
  5. Checker les différents tuteurs présents dans votre potager pour ne pas risquer de casse durant vos vacances.
  6. Traiter les maladies contre le Mildiou (très répandu)
  7. Ajouter une couche sur les paillages (Point valable pour votre potager et votre jardin) afin qu’ils puissent conserver l’eau au maximum et alimenter les végétaux selon leur besoin. Pour tout savoir du paillage, rendez-vous ici.
  8. Investir dans un programmateur d’eau pour pouvoir arroser convenablement l’ensemble de votre jardin. Pour les plantes en pot, vous pouvez également acheter ou fabriquer (avec du coton par exemple) des systèmes de gouttes à gouttes.

Bien que l’ensemble de ces solutions vous permettent de conserver un jardin/potager convenable, il est préférable de demander à l’une de vos connaissances de passer récolter les légumes tous les deux à trois jours et de venir arroser chaque jour (si forte chaleur). Il existe des sociétés de plant-sitting pouvant également vous aider à garder un beau jardin et un beau potager durant vos vacances.