Première étape au jardin : le potager

Normalement vous avez déjà récolté le fruit de vos mois de préparation (semis, rempotage et bêchage) avec la venue des Fraises, des Groseilles et des Framboises… Malheureusement cette récolte ne dure pas longtemps. C’est au tour des Pêches et des Nectarines et autres fruits de devenir les stars du marché. Les deux activités principales au potager seront de gérer l’arrosage de vos légumes et leur paillage.

Comme nous aimons à le répéter dans nos articles : Privilégiez un arrosage en fin de journée, pour que l’eau puisse nourrir les pieds des végétaux et non s’évaporer. Concernant le paillage : N’hésitez pas à le renforcer sur les zones fleuries et vos plants de potager. Si vous ne savez pas à quoi sert le paillage, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié pour en savoir plus sur le sujet.

Il est encore temps de semer/planter vos légumes, vous les récolterez durant la fin de l’été ou au début de l’automne ! – note : Si vous partez en vacances longtemps et sans avoir de dispositif d’arrosage automatique, ne plantez pas. – Voici une petite liste (non exhaustive) des légumes pouvant se planter durant ces deux mois : Carottes, Courgettes, Navet, Haricots, Persil, Roquette, Chou (chinois et brocoli), Poireaux.

Propriétaire d’un verger, nous ne vous avons pas oublié !

Pour récolter de beaux et bons fruits n’hésitez pas à éclairer vos fruitiers pour ne récolter que des fruits de grande qualité. Tout comme le potager vous devez biner les pieds des arbres et les pailler par temps très sec comme nous l’accusons ces jours-ci. Vous allez aussi pouvoir commencer à faire des greffes (en écusson) sur vos abricotiers, vos groseillers en grappe…

Qui dit fruits et légumes, dit insectes et nuisibles ! Pour les contrer de façon non agressive, plantez des plantes mellifères. Les plantes dites « mellifères » sont des plantes qui vont attirer les insectes. Elles dégagent aussi une très bonne odeur. Voici quelques variétés de plantes mellifères : le Cosmos, la Pensée Sauvage, l’Œillet d’Inde… N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre passage aux Pépinières Bellet.

Vos autres missions à faire dans votre jardin :

  • Tailler vos rosiers et vos hibiscus,
  • Supprimer les gourmands de vos tomates pour qu’elles concentrent leur énergie dans la production des légumes,
  • Traiter vos fruits rouges, vos tomates, vos vignes, vos pommes de terre contre le mildiou.
  • Tondre votre pelouse.

Crédit Image par flockine de Pixabay