Le printemps est bien avancé, l’été arrive à grand pas et les couleurs dans le jardin deviennent un indispensable ! Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du Dipladenia (aussi connu sous le nom de « Mandevilla ») qui ravie grand nombre de personnes grâce à ses nombreuses teintes colorées : rouge, violet, jaune…elle sait s’adapter à tous types de terrains : C’est une plante grimpante ! En pot, dans une jardinière, à même le sol contre un mur, elle saura se développer en extérieur. Le seul hic que vous pouvez rencontrer c’est leur maintien d’année en année. Voici quelques conseils :

1.Le Dipladenia n’est pas une plante rustique : Attention au gel

Les plantes non rustiques souffrent dès que les températures se rafraichissent (en dessous de 10°C cela commence à être compliqué). Pour la préserver du froid et des intempéries en hiver, voici comment vous pouvez l’aider :

Ensuite, ne l’arroser pas si elle est dehors (le sol est par nature plus humide en hiver), si la plante est en intérieur vous pouvez l’arroser 1 à 2 fois par mois sans laisser d’eau stagnante dans le pot. Vérifier également la présence de nuisible. Une contamination et une propagation des nuisibles arrive vite, entrer en action directement pour essayer de la sauver et surtout de ne pas contaminer les plantes avoisinantes.

2. Quand arrive les beaux jours : Le Dipladenia peut commencer à sortir

Pour que la plante s’adapte de nouveau à un espace extérieur, vous devez profiter des beaux jours pour la sortir ou la découvrir. Ne la laissez pas au soleil au risque de bruler les tiges. Mettez-la à l’ombre ou libérez-la de son voile d’hivernage quelques heures par jour lorsque le soleil n’est pas trop fort. Protégez-la de nouveau pour la soirée et la nuit.

Vous pouvez de nouveau l’arroser (sans l’inonder) et apporter légèrement du fertilisant naturel pour la réveiller en douceur.

Si vous constatez que votre dipladenia est à l’étroit, rempotez-la dans un conteneur plus grand de quelques centimètres seulement.

3. En été, c’est le moment pour tailler !

Vous l’avez bien adapté à son nouvel environnement, vous pouvez maintenant la laisser au soleil, la plante vous sera reconnaissante et vous donnera de belles fleurs. Dès que les fleurs fanent, n’hésitez pas à les enlever pour que la plante puisse rapidement en créer de nouvelles. Pour encourager cette floraison, vous pouvez apporter du fertilisant naturel dans les sols ou dans le pot environ tous les 15 jours.

4. En automne, restez vigilant !

En automne les températures vont commencer à redescendre, restez vigilant pour que la plante ne souffre pas de trop et rapidement. Aux premiers signes de froid rentrez-la ou couvrez-la. Si vous observez des tiges trop longues ou abimées, il faut les couper à cette période.

En suivant cette méthodologie vous arriverez à prolonger la durée de vie de votre Dipladenia d’année en année. Un peu de rigueur, de l’observation et des apports au bon moment lui donneront toutes les clés pour s’épanouir.

Bien sûr si vous avez la moindre question, notre équipe se fera un plaisir à vous conseiller pour vous aider à prendre soin de vos plantes. Rendez-vous aux Pépinières Bellet.

Crédit photos : Photo de Leeloo The First