Vous vous lancez dans une activité potagère ou vous avez emménagé dans une nouvelle propriété avec un verger ? Les pépinières Bellet vous listent les différentes maladies susceptibles d’embêter l’écosystème de votre jardin. Comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir »

5 maladies répandues

  1. Le Mildiou

Commençons cette liste peu réjouissante pour tout jardinier par le fameux mildiou qui s’attaque aux plants de tomate et ne laisse que peu de chance à la récolte. Malheureusement, le mildiou ne s’arrête pas aux pieds de tomate, il peut également prendre possession des vignes, des rosiers … Le mildiou est un parasite qui se distingue par l’apparition de tâches brunes sur les feuilles, puis se transforme ensuite en léger duvet blanc pour finir en pourrissant et en se propageant au reste de la plante.

  1. L’Anthracnose

Contrairement au Mildiou, l’Anthracnose est un champignon qui lui aussi se développe par temps humide mais le plus souvent durant les périodes hivernales et les périodes à fort orage. Tout comme le Mildiou, il se propage d’abord sur le feuillage des végétaux en formant des tâches plus ou moins grosses de couleurs marrons/noires. Elle touche généralement les Platanes, les Chênes, les Noisetiers les Pois, les Tomates, les Melons les arbres fruitiers…

  1. La Rouille

La Rouille est une maladie qui se déclare également par l’apparition de petites tâches orangées à bord jaune. Ici c’est dû à des champignons microscopiques qui viennent s’attaquer aux feuilles. Les tâches vont peu à peu former des pustules disgracieuses sur l’autre côté de la feuille et va ainsi la rendre fort laide puis se rabougrir pour ensuite tomber. La rouille s’attaque généralement à des plantes fleuries comme les roses trémières, pâquerettes, œillet … mais elle peut également sévir dans votre potager en touchant les haricots, les pois, les asperges, la menthe…

  1. La cochenille farineuse

La cochenille farineuse envahit aussi bien votre jardin extérieur que votre jungle intérieure. Elle prolifère dans les endroits chauds ou dans les serres et provoquent de nombreux dégâts dont la mort de la plante. Elles s’agrippent et sucent la plante jusqu’à la dessécher totalement. Les cochenilles passent de plantes en plantes, vous devez donc la mettre en quarantaine rapidement pour essayer de limiter la propagation et la traiter. Donnez une grosse douche aux feuilles en répétant ce geste à plusieurs reprises (J, J+2, J+ une semaine et une nouvelle fois à J+ une semaine), de cette manière vous enlevez les cochenilles, les larves et les œufs.

  1. La maladie du corail

Contrairement aux autres maladies citées plus haut, la maladie du corail attaque les écorces des arbres & des arbustes. Le corail vient dessécher le végétal jusqu’à entraîner sa mort. Les pustules sont de couleurs rouges et peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de diamètre. Cette maladie se propage vite car chaque pustule va rejeter des spores.

Se prémunir contre les maladies du jardin

Pour vous prémunir de ces maladies vous pouvez :

  • Faire la rotation de vos cultures
  • Abriter vos plants de la pluie (source de la maladie)
  • Arroser au pied et non les feuilles
  • Pailler correctement vos plants.
  • Supprimer les feuilles infectées et brûlez-les (ne les laissez surtout pas sur le sol et ne les compostez pas)
  • Traiter la plante avec du purin d’ortie
  • Désinfectez les outils ayant servi à ramasser les feuilles atteintes pour ne pas propager la maladie
  • Planter les plantes suffisamment loin les unes des autres

Si vous suspectez une maladie dans votre jardin, n’hésitez pas à prendre en photo le végétal touché pour que l’on puisse vous conseiller sur un traitement adéquat.