« Nous avons dormi avec des rats sans le savoir ! »
En janvier 2023, nous avons passé quelques jours dans le nord du Vietnam, à proximité de la frontière chinoise. Après de grosses difficultés respiratoires lors du premier trek vietnamien en septembre 2022, des tests médicaux : cœur, poumons, allergies et autres tests d’effort…LA conclusion : tout va parfaitement bien « arrêtez de chercher il n’y a rien » pour Benjamin de Ladoucette, mis à part un léger mal de l’altitude et un sérieux manque d’entraînement !
Nous voici cette fois, en compagnie de Najwa de Ladoucette à la recherche de bonnes plantes exotiques et rustiques, à qui nous donnerons un numéro de collecte sous la forme suivante : « BDLNDL1.23.1 »
- BDLNDL1 : corresponds à la première plante),
- 23 : se rapporte à l’année de l’expédition,
- 1 : équivalant à la première expédition de l’année
Ce numéro de collecte permet aux experts de bénéficier de la traçabilité de la plante lors de sa diffusion.
Pourquoi partir en expédition au Vietnam en Janvier ?
Janvier corresponds à la saison sèche au Vietnam ; c’est pourquoi nous orientons nos recherches dans les montagnes aux fortes altitudes où il fait souvent bien plus humide et froid. Le thermomètre peu très souvent atteindre les zéros degrés et un taux d’humidité extrêmement important. Ce climat va nous permettre d’être certain de découvrir des plantes exotiques mais également très rustiques.
Notre objectif : Trouver et observer des plantes aux feuillages très esthétiques et bien rustique pour survivre également dans notre belle région normande.
Pour déterminer les genres/espèces de chaque plante nous utilisons la flore de Chine étant situé à proximité immédiate du sud Yunnan.
Pour cette expédition, nous avons passé :
- Une journée autour du Fan Si Pan,
- 2 jours autour de Y Ty,
- 2 jours à Putaleng.
La cuisine était parfaitement au goût de Najwa, très équilibré, pleine de légumes et de légèreté : notre guide était un véritable cordon bleu !
Cependant, durant la nuit, nous avions la visite de rats et de souris qui gambadaient à proximité de nos têtes ; ce qui nous empêchaient de dormir. Nous avons passé la pire nuit de notre vie !
Notre guide, rencontré lors de la « Saison 1 » est une personne extraordinaire et d’une gentillesse inégalable ! Ici en train de cuisiné avec Najwa dans un refuge, sur le toit de Putaleng.
Quelques variétés découvert au long de notre expédition :
- Les Schefflera Macrophylla, sont relativement commun entre 1800 et 2200m d’altitude, nous en avons découvert deux parfaitement distinct avec pour l’un l’indumène est Blanc et dans une autre région l’indumène est cuivré
- Une touffe de Disporum Cantoniense BDLNDL10.23.1 , qui mesure en réalité un bon mètre de diamètre pour 50cm de haut, ici vers 2100m cela pourrais nous laisser imaginer une petite rusticité
- Une Araliacea moin commune appelé “Pentapanax” un petit sujet d’un mètre de hauteur.
- Sur les hauteurs (2500m pour être plus précis) : La végétation se dessine, et représente une strate plus alpine. Nous sommes tombés sur une magnifique touffe de Curculigo Crassifolia, habituellement distribué en Europe comme non rustique. Cette découverte nous permettra sans doute de changer la donne !
- Un Brassaiopsis, jamais (ou quasiment) diffusé en France, celui-ci serait un Brassaiopsis Grushvitzkyi BDLNDL2.23.1. Malheureusement il s’agit d’une plante subtropical et non rustique. Nous l’avons trouvé vers 1500m d’altitude, en sous bois fort humide, et bien souvent, comme l’ensemble des Araliacea, sur des coteaux bien drainant et à proximité d’un ruisseau.
- Schefflera fantsipanensis, vers 2000m d’altitude.
Quelques images supplémentaires de notre expédition au Vietnam :
- Une humidité bien présente tout au long de notre expédition.
- Des “taxis motards” nous voyant comme des “Purs illuminés” car nous voulions aller au fin fond du Vietnam pour ramasser des mauvaises herbes qui de plus ne se mangent pas !
- Un dysfonctionnement du cerveau lors du ramassage d’un Girardinia . Un végétal “Urticacé” très piquante appartenant à la famille des orties !
- Des Aralia vietnamiensis omniprésents sur les bords de routes. Nous avons pu ramasser quelques belles graines bien colorées et donc mûres après avoir fait de multiples caprices à notre taxi !
- Un Hortensia au revers d’un magnifique violet, il s’agit d’un Dichroa. L’espèce reste à définir ; nous doutons de sa résistance au froid …
- Des paysages splendides parfaitement sauvages situés dans les hauteurs du Vietnam (Nous sommes montés plus haut que lors de notre 1ère expédition). Les paysans cultivent de la Cardamome. Ils défrichent nos plantes tant adorées en Europe.
- Un Daphé Bholua trouvé au pied du Fansipan qui possède un superbe parfum envoûtant et hivernal !
- Des fleurs en pleine formation de Brassaiopsis dumicola viennent casser les croyances communes qui disent: “Les Brassaiopsis Dumicola ne sont pas mûres en automne ni en hiver”
- Un très beau Rubus au feuillage panaché
- Une belle fougère arborescente pour le plaisir des yeux !
Nous sommes revenus avec pleins de beaux souvenirs de cette seconde expédition : Mission Accomplie.