C’est à Hautot-sur-Mer (76, Seine-Maritime) que nous nous sommes rendus pour la rénovation d’un emplacement de parking situé devant la propriété de notre client. Celui-ci rencontrait différentes problématiques qui étaient les suivantes :

  • Problème de ruissèlements par temps de pluie, le sol était vite gadoueux,
  • Beaucoup (trop) d’entretien : désherbages, ratissages fréquents.
  • Esthétique : Parking à l’aspect non fini, non structuré

C’est pourquoi pour ce projet, nous avons conseillé à notre client d’opter pour un ensemble « eccogravel ».

Qu’est-ce qu’un parking utilisant la technologie d’eccogravel ?

L’eccogravel est un stabilisateur de graviers qui associe des plaques en nid d’abeilles (comprenez des plaques perforées en forme d’alvéole) intégrées à un géotextile. Les graviers sont donc insérés dans les plaques, cela évite qu’ils s’éparpillent quel que soit le temps, les aléas climatiques et la charge subie (ici le déplacement de plusieurs voitures, les allées et venues des propriétaires).

Le géotextile est un matériau indéchirable donc vous n’aurez pas de problème de mauvaises herbes ni d’écoulement de l’eau. Le textile laisse passer l’eau afin que le terrain puisse l’absorber et ceci sans former de boue.

Réalisation des finitions du parking.

Avant de mettre en place l’eccogravel l’équipe des Pépinières Bellet a délimité l’emplacement du parking avec des pavés Kandla de couleur grise, d’une épaisseur de 4 à 5 cm. Chaque carré a été lié avec du ciment. Le but étant de structurer le parking, de créer un perron solide pour la porte d’entrée et enfin d’harmoniser les différents emplacements sur le terrain du propriétaire.

Pour réaliser cet aménagement d’extérieur fonctionnel, nous avons sollicité trois ressources et ce durant une semaine complète.

Notre client devra quand même réaliser de petits entretiens s’il constate que les plaques en nid d’abeilles apparaissent. Elles devront être recouvertes à nouveau de graviers. Si des feuilles tombent sur l’emplacement (ou de la terre) il est préférable de les enlever pour ne pas que les feuilles pourrissent et tombent dans les nids d’abeille. L’obstruction des nids d’abeille peut empêcher l’écoulement de l’eau.

Découvrez les images de la création du parking :