Objectif de la mission :
Créer une descente de jardin agréable pour accéder à une nouvelle pièce
Temps de réalisation du chantier :
Une journée
Avant l’intervention de l’équipe des Pépinières Bellet de Ladoucette, notre client n’aimait pas l’aspect global de sa descente vers son garage, devenue aujourd’hui une pièce à part entière de son logement.
Après étude du terrain et prise des mesures, Benjamin de Ladoucette (propriétaire des Pépinières et Architecte Paysagiste de métier) a proposé la création d’une nouvelle sente (comprenez un petit sentier) rappelant le lit d’une rivière asséchée dans un esprit épuré.
Voici un aperçu du terrain avant notre intervention :
Comme vous pouvez le constater cet espace manquait cruellement de fleurs et autres arbustes pour faire de ce coin un passage agréable.
Après validation du projet au format croquis, l’équipe « Chantier » a pu commencer les travaux :
- Suppression des anciennes toiles de paillage (ces toiles permettent d’empêcher la pousse des mauvaises herbes – car comme nous le savons « La nature a horreur du vide »
- Modélisation des pentes pour former des talus plus naturels et plus adaptés à la plantation de plantes et autres arbustes.
- Est venue l’heure de la plantation ! Nous avons choisi (avec l’accord préalable de notre cliente) de planter différentes variétés ayant un intérêt visuel tout au long de l’année que sont :
- Des Stipa Tenuifolia plus connu comme plante aux « cheveux d’ange » : Une graminée persistante (qui reste vert toute l’année),
- Des Hydrangea Paniculata appréciant le soleil et qui fleurissent en été
- Des sauges vivaces, que nous appelons les Sauge grahamii : Une plante très parfumée et qui fleurit du mois de Mai jusqu‘au mois d’Octobre ! Une plante miraculeuse !
- Des verveines de Bueno Air. Choisies spécialement pour leur côté graphique et leur hauteur.
- Des Caryoptéris.
- Des Pérovskia.
Voici des photos de notre réalisation, 5 mois après la fin du projet :