C’est sur les hauteurs de Rouen, que nous avons retrouvé un de nos fidèles clients dans sa nouvelle demeure. Par le passé, notre équipe s’est rendue dans son ancienne propriété située à Auffay (en Seine-Maritime 76). Se souvenant de notre expertise, notre client a décidé de nous appeler de nouveau pour combler un « trou » dans sa nouvelle haie.

Création d’un massif donnant sur la ville de Rouen

Benjamin de Ladoucette, propriétaire des pépinières Bellet, a, en voyant ce trou, suggéré une solution bien plus audacieuse pour faire profiter ses clients de la vue panoramique qu’ils ont sur la région rouennaise. La solution ? Jouer avec la végétation pour conserver la vue et ne pas simplement combler la haie. Seul hic de cette solution, un sentier de randonnée qui longe la clôture et qui donne une vision aux passants sur le jardin de notre client.

Benjamin a donc suggéré la création d’un tableau végétal constitué d’un cadre en bois sur lequel va venir s’accrocher des végétaux tout en laissant une vue dégagée. Cette solution permet de combler partiellement la vue sur le jardin des clients tout en laissant une petite fenêtre qui donne vers l’extérieur.

Création du cadre en châtaignier

L’équipe des paysagistes des pépinières Bellet a opté pour un bois de châtaignier car cette essence de bois est réputée pour sa solidité dans le temps et pour son imputrescibilité (qui ne risque pas de pourrir au contact de l’eau).

Ensuite, nous sommes venus planter tout autour différents végétaux pour combler de façon harmonieuse le massif. Les végétaux sélectionnés sont des plantes & arbustes qui vont venir clore la vue en poussant naturellement aux hauteurs souhaitées par le client (sans avoir nécessairement besoin de réaliser une taille).

Pour admirer la vue par l’arche sans toutefois être vu par les personnes extérieures, les plantations ont été disposées en « V ». Cette technique de plantation est issue des techniques médiévales pour construire les meurtrières sur les châteaux.

Les photos de la création des massifs

Informations supplémentaires sur le chantier

Durée du projet : Deux jours
Ressources nécessaires : Deux spécialistes