C’est dans les hauteurs de Dieppe que notre équipe s’est rendue pour créer un jardin à notre client, nouvellement propriétaire d’une maison venant d’être construite.

Notre client a acquis un logement très moderne aux formes cubiques et souhaitait avoir un jardin en totale opposition pour créer un contraste net avec son jardin. Son but : avoir un jardin très apaisant, aux formes arrondies, fluides ET reflétant leurs origines Bretonnes. Pour ce faire, nous avons sélectionné des plantes que l’on retrouve généralement dans les jardins bretons, comme les dunes de sable ou encore l’apport de matières minérales.

Etapes de création du jardin

Aplanissement du terrain

La première mission pour notre équipe a été de recréer l’intégralité du gazon ; ils ont donc complètement terrassé le terrain et supprimé l’ensemble du surplus de terre pour obtenir une surface parfaitement plane. Christophe & Julien ont ensuite travaillé la terre une seconde fois pour pouvoir semer le nouveau gazon.

Création des massifs

Puis, l’équipe s’est attaquée à la création des massifs. D’un côté du terrain, nous avons réalisé des massifs aux formes arrondies validées et désirées par le client, de l’autre côté nous avons opté pour des formes plus géométriques afin que les massifs s’harmonisent parfaitement avec la terrasse située à proximité.

Pour délimiter proprement les différents espaces, nous avons posé des bordures en acier CorTen. Un matériau robuste dans le temps. Ces bordures donnent également un aspect moderne aux massifs.

Avant le passage des Pépinières Bellet

Pendant & Après le projet

Les plantes sélectionnées pour ce projet

Pour ce projet, nous avons mis l’accent sur les végétaux possédant des feuillages avec des nuances de gris pour faire échos aux pas japonais en ardoise que nous avons placés au travers du massif. Voici une partie de la sélection :

  • Les Caryopteris apportent une belle couleur violette dans le massif
  • Pyrus Salicifolia connu sous le nom de poirier à feuilles de saule, idéale pour les espaces ensoleillés.
  • Festuca Glauca, des petites graminées aux couleurs bleu vert
  • Eurcalyptus Gunnii aussi appelé « Gommier » est un arbre avec un tronc décoratif qui se décline dans une couleur gris-bleuté. Son feuillage arrondi rejette un doux parfum.

Les plantes à connotation bretonne utilisées dans le projet sont les suivantes :

  • Les Romarins pointe du raz qui viennent former de petites boules de végétation
  • Les Cordylines Australis viennent apporter de la verticalité au projet.
  • Des Agapanthes,
  • De nombreuses variétés de graminées rappelant les étendues de dune que nous pouvons trouver en Bretagne

Informations supplémentaires sur cette création de jardin