Durée de la mission : 3 jours
Ressources : 2 paysagistes
Ici nous vous présentons la création de plusieurs carrés végétalisés pour la société Abrafer, une entreprise de recyclage & de récupération de métaux ferreux et non ferreux ! Le client avait déjà à disposition un aménagement extérieur proposant des plantes mais qui soulevait deux problématiques :
- Le rond-point n’était pas assez robuste pour résister aux allées et venues des camions,
- Le massif placé devant l’accueil cachait la fenêtre et sa construction en rondin de sapin n’a pas résisté aux fils des années.
Avant chantier, nous avons soumis plusieurs croquis ( pour voir plus de réalisations, rdv dans la rubrique création de jardin) à notre client afin de se projeter et de valider le devis. Voici les 3 propositions d’aménagement proposées pour remplacer les 3 massifs existants :
Focus sur le massif « Accueil »
Pour ce massif, l’équipe des pépinières a opté pour l’utilisation de traverses en Chêne. Un bois connu et reconnu pour être imputrescible* afin qu’il dure de nombreuses années.
Aussi, pour ne pas occulter la vue, nous avons sélectionné des plantes basses en gardant une verticalité grâce à un Magnolia Grandiflora Tige (Un magnolia persistant à floraison estivale).
Voici la sélection de plantes validée par le clientpour le massif de l’accueil :
- Phormium rose
- Magnolia grandiflora Gallisonniere
- Camelia champêtre
- Hydrangea paniculata
- Fatsia variegata
- Pittosporum tenuifolium variegata
- Boule d’ifs 30 cm
- Dierama pendulum
- Acorus
- Lomandra white sands
- Daphnè odora rebecca
- Skimmia blanc
- Stipa
Carrés de végétaux au centre du rond-point
Le massif « rond-point » a été imaginé et créé sur trois niveaux différents grâce à des carrés de hauteurs différentes pour flouter l’aspect de rond-point et avoir un massif esthétique pour accueillir le personnel et les éventuels visiteurs !
Afin que les conducteurs puissent identifier facilement le rond-point, nous avons sélectionné des plantes qui pousseront jusqu’à 1.50m de hauteur. Les plantes seront ainsi visibles depuis les cabines.
Voici les plantes pour les nouveaux carrés végétalisés du rond-point :
- Aucuba japonica crotonifolia
- Boule d’ifs (30 cm)
- Ifs cône
- Ligustrum tige
- Phormium tenax
- Fatsia spider web
- Pittosporum tenuifolium variegata
- Verbascum
- Kniphofia
- Acorus
- Ophiogon
- Lierre panaché
- Stipa
Massif « palissé »
Un autre massif était présent dans l’enceinte du parking de Abrafer. Il a été également refait afin d’apporter une cohérence avec les deux autres massifs précédemment réalisés. Pour celui-ci, nous avons procédé à un nettoyage et à un taillage des plantes grimpantes existantes afin de favoriser leur développement.
Puis, nous avons placé à leurs pieds quelques plantes basses et fleuries pour donner du peps à l’ensemble
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de refaire l’agencement de vos espaces ou bien si vous souhaitez des conseils sur l’entretien ou la plantation. Nos équipes seront ravies de vous répondre.