- Durée du chantier : 1 journée
- Ressources nécessaires : 3 jardiniers
- Lieu : Commune de la Chaussée (Seine-Maritime 76)
Retour sur un projet peu commun que nous avons eu la chance de mener chez un particulier possédant un terrain immense. Nous avons construit une cage en arbre aussi appelé “Cage aux fées“, c’est-à-dire que nous avons planté plusieurs arbres de manière à former un cercle d’environ 12m de diamètre. Cette composition végétale est très graphique et va venir compléter et embellir grandement le jardin de notre client.
Réalisation de la cage en arbre
L’équipe sur place à planté tous les 50cm un arbre et pas n’importe lequel ! Nous avons sélectionné un Fagus Sylvatica plus communément appelé un hêtre. Un arbre traditionnel de Normandie. Les arbres ont été plantés à racine nue et durant la pleine époque d’Automne. Idéal donc pour favoriser leurs bons développements.
Nous avons laissé une ouverture dans ce cercle, cabane, cage en arbres afin que le propriétaire puisse dans le futur entrer dans ce cercle et apprécier se ressourcer dans la sérénité végétale.
Particularité du Hêtre
Le Hêtre est un arbre appartenant à la famille des Fagacease comme le Chêne ou encore le Châtaignier. Il fait également parti des grands arbres pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses (jusqu’à 40m) ! Les arbres du projet ne dépasseront pas 6 ou 7m de hauteur.
Pour le distinguer, vous pouvez remarquer que son écorce est lisse (sans craquelure) et de couleur gris clair. Ces feuilles sont de forme ovale et ondulées avec des petits cils à leurs extrémités. Le Hêtre possède également des petits fruits à coque au duvet piquant.
Qu’est-ce qu’un Arbre en racine nue ?
Les arbres en racine nue sont des arbres qui ont grandi en pleine terre et qui ne sont pas mis en pot lors de la vente. Plus rustique et vigoureux car ils ont poussé à même la terre. Leurs racines n’ont pas été comprimées dans un conteneur et sont donc plus développées et plus à même de prendre un nouvel enracinement. Cependant veillez à respecter quelques précautions lors de la plantation :
- Toujours les planter en Automne
- Être au moins deux lors de la plantation
- Tuteurer les arbres pour qu’ils respectent bien la verticale