C’est à la Chapelle du Bourgay (76 – Seine Maritime) que nous avons aidé notre client sur trois problématiques d’aménagements extérieurs :
- Remplacement d’un mur disgracieux
- Changement d’un escalier vieillissant
- Amélioration d’une façade et d’un terrain sans vie
Une semaine pour relever ces trois défis de taille pour notre équipe de cinq paysagistes.
Renouvellement du talus délimité ciment
Dans sa descente au garage, notre client possède un talus permettant de structurer son allée et de maintenir la terre du terrain situé sur un niveau supérieur. Avant notre passage, le talus était délimité à l’aide d’un mur en aggloméré de ciment peut esthétique. C’est pourquoi nous lui avons proposé de reprendre complètement ce talus en installant des talus bloc.
Les talus blocs sont des blocs de béton avec un creux dans lequel peut se nicher des végétaux. Après avoir démoli le bloc de ciment, modeler la forme du talus, et installer les talus blocs, nous sommes venus positionner des plantes vivaces et des plantes persistantes de notre propre production. Ce mélange de végétaux permet d’avoir une descente de garage accueillante & verdoyante tout au long de l’année. Les vivaces donneront des fleurs durant l’été et les plantes persistantes garderont leur feuillage en hiver. Une bonne combinaison pour cacher la structure en béton !
Aménagement extérieur : Changement de l’escalier
Le deuxième projet auquel nous nous sommes attelés est le remplacement d’un escalier vieillissant en carrelage. Le carrelage était fendu/abimé par endroit et le choix d’un carrelage dans un milieu extérieur peut vite être dangereux surtout durant de fortes intempéries.
Nous avons profité du remplacement pour retravailler le tracé de l’escalier afin qu’il soit plus facile d’accès et épouse d’avantage le massif qu’il traverse.
Après validation de notre client, nous avons choisi de réalisé l’escalier avec une structure en Chêne. L’essence de Chêne est très résistante et ne bougera pas dans le temps. Cette structure a été remplie avec des graviers gris. Le résultat : un escalier plus moderne et plus sécurisant pour l’ensemble de la famille.
Donner un coup de peps à la devanture de la propriété
Une fois l’escalier repensé et repositionné, notre équipe de paysagiste et de technicien paysagiste s’est occupée de la devanture de la maison qui n’avait rien d’exceptionnel : une pelouse bien entretenue, deux buissons bien taillés et une façade blanche. Un chouya trop basique pour nos clients qui souhaitaient donner un coup de peps à leur propriété.
Sur la façade blanche de leur maison, nous avons posé plusieurs panneaux de treillage en bois (en harmonie avec l’escalier). A leur pied, nous y avons planté de beaux Jasmin aux feuillages persistants, qui apporteront de la verdure à la façade ainsi qu’un doux parfum. Pour le reste du massif, nous avons choisi un assortiment de graminées et de plantes fleuries tels que des Rosiers Emera, de la Sauge Grahami, Nepeta et autres Hosta. Le tout pour avoir un massif bien fleuri, bien touffu et bien vert qui viendra après développement englober le nouvel escalier.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour l’aménagement extérieur de votre terrain. Les pépinières Bellet vous conseilleront sur le choix et l’emplacement des végétaux afin d’avoir un extérieur beau dans lequel vous aimerez passer du temps.