Fiche Végétale : Aucuba japonica ‘Salicifolia’
L’Aucuba japonica ‘Salicifolia’ est plus connu sous l’appellation : Aucuba du Japon à feuilles de saule. Il appartient à la famille des Garryaceae et est originaire des pays asiatiques : Japon, Chine, Corée
Aucuba japonica ‘Salicifolia’ est un arbuste persistant au port buissonnant et érigé (Cela indique que les branches ont une tendance naturelle à pousser verticalement plutôt que de s’étaler au sol.), atteignant en moyenne 2 à 3 mètres de hauteur. Il se distingue par son feuillage allongé et finement denté, rappelant celui du saule, contrairement aux feuilles plus larges des autres variétés d’Aucuba. Son feuillage vert brillant apporte une touche d’élégance au jardin toute l’année.
Durant les mois du printemps, il produit de discrètes fleurs pourpres suivies de baies rouge vif sur les plants femelles, ajoutant un intérêt ornemental supplémentaire.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE L’Aucuba japonica ‘Salicifolia’
Entretien
Une légère taille au printemps permet de maintenir un port compact et harmonieux au sujet. Durant les périodes froides de l’année, un paillage est fortement recommandé si vous habitez dans les régions où le froid est agressif. Vous pouvez compléter cette protection par un apport de compost ou d’un engrais organique (naturel) au printemps pour favoriser sa croissance.
L’arrosage devra être modéré. Dès que votre arbre sera bien implanté et mature, il acceptera plus facilement des périodes de la sécheresse.
Multiplication
Vous pouvez bouturer l’Aucuba japonica ‘Salicifolia’ durant l’été (entre juillet et septembre) à partir de tiges semi-aoûtées, c’est-à-dire, à partir d’une tige qui a commencé à durcir mais qui est encore partiellement souple. Cela signifie qu’elle est à mi-chemin entre une tige herbacée (verte et tendre) et une tige aoûtée (totalement lignifiée, c’est-à-dire dure et boisée).
Vous pouvez aussi tenter les semis mais plus long et une réussite plus aléatoire.
Sensibilités
L’Aucuba du Japon à feuilles de saule possède une très résistance aux maladies et parasites. Il peut cependant, souffrir de chlorose en sol trop calcaire.
Il est aussi très résistant aux conditions météorologiques difficiles. Il résistera à une température allant jusqu’à -15°C.
CONDITIONS DE CULTURE & DE DEVELOPPEMENT
Pour être sûr de bien positionner votre Acucuba Japonica vous devez privilégier les espaces avec de l’ombre ou mi-ombragé. Cet arbre tolère le soleil mais préfère un ombrage léger. Ne le mettez donc pas en plein soleil !
Ensuite, il faut privilégier un sol riche, humifère, bien drainé. Il tolère les sols légèrement acides à neutres. Attention cependant aux sols calcaires.
Si vous réunissez toutes ces conditions, l’Aucuba japonica ‘Salicifolia’ présentera une croissance modérée, gagnant environ 20 à 30 cm par an. Il atteint sa taille adulte en une dizaine d’années.
Intérêt ornemental et utilisations
Ce végétal est parfait pour les haies, massifs, ou en pot sur une terrasse ombragée. Grâce à son feuillage persistant, il sera un élément décoratif toute l’année.
Actualités & Conseils du jardin
Du 7 au 9 novembre : Le week-end des fruitiers à la pépinière Bellet : redécouvrez les vergers d’antan
Les 7, 8 et 9 novembre 2025, Les pépinière Bellet vous invite à un week-end exceptionnel consacré aux fruitiers anciens et locaux. Venez découvrir des pommiers croquants, poiriers fondants et pruniers juteux, pour redonner
Les plantes de sorcières : entre mythe et réalité
Belladone, Mandragore, Sauge… Ces plantes au nom mystérieux ont longtemps été associées à la magie, aux potions et aux sortilèges. Mais derrière les légendes et les grimoires, se cachent souvent des vertus bien réelles.
Recycler les feuilles mortes : Astuces pour un compost riche et efficace
À l’automne (Septembre, Octobre, Novembre), les feuilles tapissent maintenant le sol et annoncent l’arrivée du froid et bientôt de l’hiver. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en un véritable trésor


