Après avoir organisé un atelier sur la taille de formation au mois d’Octobre et avoir publié un article sur la taille des haies, nous abordons aujourd’hui un autre type de taille qui est la taille d’arbre et/ou d’arbustes par transparence.

La taille par transparence, quézako ?

Quand vous procédez à une taille normale ou de « formation », vous coupez les branches de manière à réduire les morceaux non esthétiques, ou encore celles qui dépassent de trop par rapport au terrain de votre voisin ou de la voie publique.

Contrairement à une taille normale, vous allez procéder en taillant par l’intérieur et non par l’extérieur ce qui va permettre de :

  • De ne pas abîmer la silhouette naturelle de votre végétal
  • Conserver la forme de sa couronne (aussi appelé houppier, c’est la partie qui va de la première branche à sa cime) et son volume externe. Cette coupe va laisser plus facilement passer l’air, la lumière, la pluie,

Quels avantages à tirer d’une taille par transparence ?

En plus de conserver une belle allure, les avantages de cette taille par transparence sont nombreux :

  • Une meilleure résistance aux intempéries car seules les branches structurelles et saines sont conservées.
  • Les branches en piteux états et/ou mortes sont supprimées
  • Les fleurs seront mieux réparties sur vos arbres fruitiers ou à fleurs et surtout auront un bien meilleur développement.
  • Vous allez pouvoir planter d’autres végétaux au pied de vos arbres car ils auront accès aux ressources nécessaires (air, chaleur, eau…)

Réalisation d’une taille par transparence dans le jardin du propriétaire des Pépinières Bellet, Benjamin de la Doucette : 

Avant la taille par transparenceRéalisation de la taille par transparence

Attention de ne pas pratiquer cette taille sur des jeunes arbres/arbustes. Il faut le faire quand l’arbre est déjà installé depuis quelques années (et a déjà constitué un bon réseau racinaire). Généralement après une taille par transparence, vous allez supprimer un tiers des branches (situées dans le bas de l’arbre). Ne pas tailler les branches situées aux abords de la cime.

Voici quelques tutoriels et explications sur le sujet trouvé sur Internet pour vous aider à comprendre comment pratiquer cette taille sur vos arbres et arbustes :

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser la taille de vos arbres/arbustes ou si vous avez besoin d’aide dans la modélisation de votre extérieur, n’hésitez pas à nous contacter.