Les méthodes de propagation des arbres fruitiers sont des techniques utilisées pour reproduire ces arbres de manière efficace et fiable. Ces méthodes de propagation sont utilisées par notre équipe pour multiplier nos arbres fruitiers et vous proposer les meilleurs de notre production.

Si vous souhaitez faire de même chez vous, voici quelques-unes des méthodes que vous pouvez tester chez vous !

La méthode la plus logique est celle des semis

Plantez les graines des fruits de l’arbre mère. Le problème dans cette technique c’est que la plupart des arbres sont des arbres hybrides et donc bien que similaire à l’arbre mère, les fruits ne produiront pas forcément des graines aussi performantes. C’est donc une méthode de propagation difficiles et longue pour avoir un résultat satisfaisant.

La méthode de bouturage

Le bouturage est une méthode de propagation végétative où un morceau de tige ou de branche d’un arbre fruitier est prélevé et planté pour produire une nouvelle plante. Cette méthode permet de reproduire fidèlement l’arbre parent. Les boutures peuvent être prélevées à partir de jeunes pousses tendres ou de bois plus mature, selon l’espèce d’arbre fruitier.

La méthode de la Greffe

La greffe est une technique où l’on va prélever une partie d’un arbre fruitier, appelée le greffon. Celui-ci va être attaché à une autre plante appelée « porte-greffe ». Cette méthode est largement utilisée dans la culture fruitière car elle permet de combiner les caractéristiques souhaitables du greffon avec les caractéristiques de croissance du porte-greffe pour développer un arbre plus juteux, plus robustes, etc.

La méthode du marcottage

Le marcottage est une méthode de propagation dans laquelle une branche ou une tige d’un arbre fruitier est enracinée alors qu’elle est encore attachée à la plante mère. Une fois que le nouveau système racinaire est bien en place, la branche est coupée de l’arbre mère et transplantée pour former une nouvelle plante. Il existe plusieurs techniques de marcottage : par couchage, par air, ou par marcottage. Cette méthode permet de conserver les caractéristiques génétiques de la plante mère, ce qui est particulièrement utile pour les arbres fruitiers et d’autres plantes où les traits souhaitables doivent être préservés.

La méthode de la Division

La méthode de la Division : Pour certaines espèces d’arbres fruitiers, la division est une méthode de propagation possible (framboisiers, groseilliers). Elle consiste à diviser une plante en plusieurs parties, chacune ayant son propre système racinaire.

Chaque méthode de propagation possède ses propres avantages et inconvénients, et le choix de la méthode dépend souvent de l’arbre fruitier, des ressources disponibles et vos objectifs de propagation.

 

Crédit image : Photo de Kristina Paukshtite