Les plantes couvre-sol, comme vous vous en douté sûrement, sont des végétaux qui forment un tapis dense au sol, empêchant la croissance des mauvaises herbes, réduisant l’érosion et conservant l’humidité du sol. De beaux avantages pour votre jardin !
Elles sont utilisées dans les jardins mais aussi dans les espaces verts ou encore dans l’agriculture pour couvrir des zones qui ne nécessitent pas beaucoup de hauteur ou pour remplacer des pelouses classiques.
Avantages des plantes couvre-sol
- Réduction des mauvaises herbes : En créant un tapis dense, elles empêchent la lumière d’atteindre le sol, limitant ainsi la croissance des mauvaises herbes. Vous pourrez ainsi privilégier d’autres tâches dans le jardin ou vous relaxer ! Vous ne serez plus de corvée de mauvaises herbes ou un peu moins selon la grandeur de votre jardin et du développement de ce type de plante.
- Protection du sol : Elles aident à prévenir l’érosion du sol, en particulier sur les terrains en pente. Si vous êtes dans la région de la Seine maritime et aux bords des côtes les plantes couvre-sol peuvent être un véritable allié pour vous aider à maintenir votre terrain en place.
- Conservation de l’humidité : Leur couverture limite l’évaporation, ce qui aide à maintenir l’humidité du sol, bénéfique en périodes de sécheresse et une réelle économie sur votre consommation d’eau.
- Amélioration esthétique : Elles apportent une dimension décorative avec des feuillages variés et des floraisons attractives. Certaines variétés possèdent de belles floraisons qui durent tout l’été.
- Facilité d’entretien : Elles nécessitent souvent moins d’arrosage et d’entretien qu’un gazon classique.
Quelques plantes couvre-sol à mettre dans son jardin :
- Ajuga reptans (Bugle rampant) : Une plante vivace au feuillage coloré et aux fleurs bleues, idéale pour les zones ombragées. Elles atteignent une hauteur de 15cm. Cette plante couvre-sol à une forte rusticité ; elle supporte des températures inférieures à -29°C. A planter entre Mars-Avril ou Septembre-Novembre. Sa période de floraison s’étale sur les mois de mai, juin et juillet. Le plus souvent, elle est plantée dans les rocailles, les massifs ou encore aux abords des ruisseaux.
- Sedum : Les sedums sont des succulentes résistantes à la sécheresse qui se plaisent en plein soleil. Il existe de nombreuses variétés de Sedum. Cette plante s’adapte aisément aux terrains pentus. Les mois pour planter cette succulente sont les mois de mars, avril et septembre.
- Vinca minor (Petite pervenche) : Très utilisée pour couvrir de grandes zones ombragées, elle produit de jolies fleurs bleu-violet. Vous pouvez la planter sur votre terrain dans un sol au ph neutre ou un sol calcaire de mars à mai ou de septembre à novembre. Elle fleurit durant les mois d’avril, de mai et de juin. Son développement peut envahir les plantes fragiles situées à proximité, plantez-la plutôt sur des sols où elle ne risque pas d’étoffer les autres végétaux.
- Thymus serpyllum (Thym serpolet) : Plante aromatique tapissante, elle est parfaite pour les endroits ensoleillés et secs. Elle dégage une légère odeur de thym commun (moins prononcé). L’idéal est de la planter durant les mois d’avril et mai mais vous pouvez aussi en septembre et en octobre. Sa période de floraison s’étale du mois de juin au mois d’août. Elle est comestible, vous pouvez faire sécher des bouquets la tête en bas.
- Hedera helix (Lierre commun) : Idéale pour couvrir rapidement de grandes surfaces, en particulier à l’ombre. Le mois de mars est idéal pour planter le lierre commun. Sa période de floraison est comprise entre le mois de Septembre et le mois d’Octobre.
- Trifolium fragiferum aussi appelé Trèfle fraisier, Trèfle porte-fraise, ou Trèfle couvre-sol, est une vivace couvre-sol au feuillage persistant très robuste (jusqu’à -20°C). A planter soit en mars ou en octobre, ils fleuriront entre avril et juin.
Crédit Photo : Photo de Pixabay