Bien que le paysagiste et le jardinier possèdent une base commune dans leurs connaissances et expertises en végétaux et en plantes, ils ont deux missions bien distinctes.
Différence entre être un Paysagiste et être un Jardinier
Les missions du paysagiste
Le paysagiste va avoir comme but d’aménager un terrain selon la demande plus ou moins précise de son client. L’aménagement extérieur demande un sens pointu sur le côté esthétique et les différentes solutions de compositions des espaces en prenant en compte un ensemble de paramètres : localisation, nature du terrain, exposition, …
Le paysagiste va essentiellement travailler dans un bureau via des logiciels de PAO tels que Jardicad ou bien grâce à ses compétences en dessin (quelques croquis de nos paysagistes sont visibles ici). Ces croquis ont une double fonction ; d’une part ils vont aider le client final à se projeter plus facilement dans l’aménagement futur de son jardin et d’autre part ils seront une référence pour l’équipe chantier.
Les paysagistes vont également avoir en charge le côté administratif et légal pour débuter un chantier car il est essentiel de rappeler qu’il faut obtenir plusieurs autorisations pour démarrer un chantier.
Une fois le projet lancé, le paysagiste va :
- Suivre le chantier et donc maintenir le lien avec les clients finaux
- Collaborer avec des urbanistes, des architectes, des ingénieurs ou encore des jardiniers.
Les missions du jardinier
Le jardinier parfois appelé le technicien de la nature va passer sa vie en extérieur quel que soit la météo. Il va effectuer les travaux (dans le cas d’une création de jardin et donc être amené à travailler en étroite collaboration avec le paysagiste) et entretenir les espaces verts.
Ce métier demande beaucoup de savoir-faire car il évolue au fil des saisons.
Le jardinier va avoir diverses missions :
- La préparation des semis,
- La taille des arbustes et autres végétaux,
- Le défrichement de nouveau terrain,
- La plantation des végétaux et plantes,
- L’évacuation des déchets verts,
- …
En plus de l’entretien des espaces verts, il doit également être bricoleur et savoir utiliser et entretenir l’ensemble de son matériel. [INFO : Nous recherchons actuellement un jardinier sédentaire au sein des Pépinières, consultez l’offre d’emploi]
Vous l’aurez compris le paysagiste va être sollicité AVANT le projet quant au jardinier, ce dernier va travailler PENDANT et APRES le projet.
Aux Pépinières Bellet, nous avons la chance d’avoir dans nos équipes des Jardiniers et des Paysagistes pour vous aider à créer vos espaces extérieurs et vous aider à entretenir de manière efficace et responsable vos jardins.
Nous sommes également présents pour vous conseiller sur le choix des plantes & arbres ainsi que sur leur entretien. N’hésitez pas à venir aux pépinières ou nous contacter pour toutes questions.