L’air du temps est à la renaturation des terrains, à la renaissance de la biodiversité et surtout au bien être chez soi. C’est pourquoi, le jardin Anglais est très convoité en ce moment car il reprend des codes très adaptés à la re végétalisation des espaces.

Un style qui s’adapte parfaitement à notre région de Normandie grâce à ses températures et son taux d’humidité qui fait verdoyer sans mal (et sans trop d’arrosage) les pelouses et les massifs.

Le jardin Anglais : Le retour au naturel

Le jardin Anglais est une parfaite équation entre le côté sauvage de ses massifs et la rigueur de la tonte. Une opposition qui matche parfaitement. Le jardin Anglais est un style permettant de construire un cadre très poétique de part la présence de massifs richement étoffés tout en cadrant cette folie végétale avec des chemins de gravillons et une pelouse entretenue à la perfection afin de pouvoir profiter comme bon vous semble de votre terrain : Déjeuner en famille, Espace de jeux ou de détente…

Combinaisons essentielles pour un jardin parfaitement anglais :

  • Multiplier les massifs: Ils doivent avoir l’aspect « sauvage » mais attention qui dit « sauvage » ne veut pas dire mal entretenu. Les mauvaises herbes seront toujours vos ennemies.
  • Souligner les parterres de fleurs avec des petits pavés pour les dompter facilement, vous garantir de belles formes arrondies et maintenir le tracé des allées nettes.
  • Répéter les points de détente : un banc sous les arbres, une tonnelle, une terrasse en petits pavés pour profiter facilement de votre espace extérieur tout en respectant votre pelouse, …
  • Créer un petit bassin (votre allié pour inviter les animaux dans votre jardin) : celui-ci devra être simple, n’hésitez pas à le placer sous des branchages pour créer un point d’eau romantique et ombragé pour les animaux.
  • Entretenez une pelouse verdoyante : n’hésitez pas à nous demander conseil pour l’entretenir correctement. Un élément essentiel et indispensable pour que votre jardin soit réellement un jardin Anglais.

Sélection de plantes idéales pour votre jardin anglais :

Votre jardin doit être étoffé, chargé en formes et en couleurs. N’hésitez pas à choisir des plantes de différentes espèces et avec des nuances de jaune, bleu, rose pâle… des couleurs qui vont se remarquer dans l’épaisse et agréable verdure des haies et autres végétaux grimpants.

  • Rosiers et Rosiers grimpants sont les fleurs qui définissent les jardins anglais. Vous pouvez multiplier les pieds et les variétés. Décorer votre tonnelle, souligner vos allées, décorer la devanture de votre propriété.
  • Les lierres et les vignes vierges pourront venir s’accrocher aux murs qui clôture votre jardin.
  • Pour combler les trous dans vos massifs, optez pour des végétaux qui ont de l’envergure tout en restant beaux visuellement, parfumés pour certains et colorés : des corbeilles d’argent pour leur esthétisme poétique, des Asters pour leurs variétés de couleurs, de Lavandes pour leur parfum (et pour faire revenir les bourdons, les abeilles…), de Soucis (typiquement Anglais) et de Graminées pour apporter de la verticalité et le côté sauvage tant recherché par le style anglais.

Que pensez-vous du jardin Anglais ? Vous souhaitez faire de votre jardin un véritable cocon poétique et romantique, n’hésitez pas à contacter notre équipe de paysagistes. Si vous n’aimez pas ce style, vous aimerez peut-être le jardin à la Française qui est sa parfaite opposition.