L’hellébore aussi appelée plus couramment la rose de Noël est LA plante d’hiver idéale pour votre jardin d’ornement. Sa particularité : Fleurir durant l’hiver. Elle apportera de la couleur à votre espace extérieur.
Culture et plantation de l’hellébore
Appartenant à la famille des vivaces très rustiques (donc très résistante au froid), l’hellébore va pousser naturellement dans les sous-bois et autres environnements broussailleux. Vous pouvez cependant les laisser pousser dans votre propre jardin en les plantant en dehors des fortes périodes de gel dans une terre argileuse, riche en humus et surtout bien drainante (qui laisse passer l’eau).
C’est pourquoi il est préférable de réaliser la plantation à l’approche du Printemps afin que les racines ne soient pas imbibées d’eau et ne pourrissent pas. Pour favoriser le développement d’un hellébore, opter pour le coin de votre jardin qui est ombragé.
Idéal pour les jardiniers débutants, l’hellébore ne demandera que très peu d’entretien. Elles vont fleurir durant de nombreuses années à la même place sans forcément prendre de l’ampleur et envahir votre terrain.
Voici 4 conseils pour les garder le plus longtemps possible :
- Approvisionnez régulièrement en eau durant la première année (sans l’inonder)
- Apportez régulièrement des fertilisants naturels comme du fumier
- Maintenez bien un paillage au pied pour protéger au mieux le système racinaire
- Supprimez les fleurs fanées et les feuilles abimées dès que vous en voyez une.
L’hellébore, une plante d’extérieur que l’on peut amener à l’intérieur
Vendu généralement en pot, cette plante peut également s’épanouir à l’intérieur de votre logement mais attention à ne pas l’installer dans une pièce surchauffée. Préférez les pièces comme les vérandas, une entrée, un couloir… Vous pouvez aussi couper quelques fleurs et les mettre dans un vase pour décorer votre centre de table à Noël par exemple (L’hellébore tiendra 1 à 2 semaines), vous pouvez également faire flotter les fleurs a meme l’eau… cette composition florale durera environ trois semaines.
Savez-vous qu’il existe 70 variétés ? Vous ne pourrez ainsi pas vous lasser. Vous trouverez tout le temps une couleur qui reflètera votre humeur ou l’occasion pour l’offrir.
Petite anecdote : La célèbre Princesse Sturdza du jardin Le Vasterival retirait les feuilles des hellébores pour mieux admirer les fleurs.