Offrir un arbre n’est pas un geste anodin.
C’est un cadeau vivant, durable, chargé de sens et qui grandit avec le temps. Dans une époque où l’on cherche à consommer de manière plus responsable, offrir un arbre s’impose comme une alternative précieuse aux cadeaux éphémères et de grande consommation.
Tous nos conseils pour sélectionner le bon arbre
Les messages cachés derrière chaque espèce
Pour symboliser l’Amour ❤️
Les arbres à offrir avec une symbolique forte comme le sentiment amoureux à destination de l’être aimé. Vous pouvez vous dirigez vers les arbres suivants :
- Le cerisier : douceur, délicatesse, beauté éphémère et romantisme.
- L’érable rouge : passion, énergie, éclat des sentiments.
Pour un sentiment d’amitié ou de gratitude
Surprenez vos amis en leur offrant un arbre fruitier tel que le pommier qui symbolise la générosité, la convivialité ou encore l’abondance, ou bien un arbre d’ornementation comme le tilleul qui lui est plus orienté sur le partage et la sérénité.
Pour célébrer une naissance ou un nouveau départ
Marquez le coup en vous démarquant avec un bouleau qui est le signe du renouveau, de la lumière et de la protection ou avec un chêne qui donnera force, stabilité et longévité à la personne à qui vous offrez ce végétal.
Pour accompagner un emménagement
En offrant un arbre lors d’un emménagement vous allez vous différentier de toute la décoration d’intérieur, de la vaisselle et autres cadeaux communs. En offrant :
- Un olivier symbole de paix, de prospérité et de foyer.
- Un figuier : chaleur, abondance, convivialité.
Offrir un arbre c’est un beau geste mais attention au contexte de plantation
Offrir un arbre doit être un acte réfléchi.
Renseignez- vous sur l’espace disponible chez la personne à qui vous allez offrir l’arbre : si l’espace est restreint (petit jardin ou terrasse), il faudra orienter votre choix vers un arbres fruitiers nains, les érables japonais ou les arbres à petit développement. Si au contraire, le terrain est plutôt grand, alors vous pouvez acheter des arbres comme les chênes, les tilleuls, les noyers ou les arbres d’ornement plus volumineux.
Ensuite il faudra vous renseigner sur le climat et l’exposition puisque chaque arbre a des besoins différents : orientation du jardin ou de la terrasse, type de sol, résistance au gel…Nous pouvons vous guider lors de votre visite aux pépinières dans le choix de l’arbre pour vous garantir la bonne adaptation de l’arbre à son futur environnement.
Et enfin, l’entretien nécessaire – il faut que ce cadeau végétal soit un vrai cadeau et non un piège. Certains arbres demandent peu d’attention (olivier, chêne), d’autres nécessitent des tailles ou un sol particulier. Choisir un arbre en accord avec les capacités et le temps du destinataire est une priorité.
Comment offrir un arbre de manière élégante ?
Offrir un arbre peut vous sembler brut, peu commun mais vous pouvez l’accompagne d’une carte personnalisée expliquant sa symbolique, ajouter des conseils sur la plantation, l’accompagner d’un joli pot ou d’un emballage écologie…
Offrir un arbre, c’est offrir bien plus qu’un simple présent. C’est transmettre un message, un souvenir, un engagement pour la nature.
Photo de Valeria Boltneva