Après une période de fortes pluies comme nous l’accusons avec le passage de l’ouragan Kirk, le jardin sera vulnérable face à l’engorgement d’eau, la prolifération de maladies ou l’érosion du sol. Voici les bons gestes de jardinage à adopter pour restaurer, protéger et renforcer votre jardin naturellement.
Etablir un état des lieux après la phase d’intempéries
Après de fortes pluies, observez si certaines zones sont inondées, si des plantes ont été déracinées, si le sol est érodé ou si des maladies apparaissent sur les feuilles.
Si vous constatez une inondation ou une grosse flaque d’eau, vérifiez si l’eau s’écoule correctement. Dans le cas où l’eau est stagnante, vous devrez envisager de rétablir le drainage ou d’améliorer la gestion de l’eau dans certaines zones (cf. étape 1).
Etape 1 : Aération et drainage du sol
Après avoir retiré le surplus d’eau, votre sol étouffe ; il a engrangé une trop grande quantité d’eau. Il faut aérer le sol. Comment ? En le décompactant à l’aide d’une fourche bêche ou un scarificateur manuel. Faites attention aux systèmes racines qui seront fragilisés. En retournant la terre, vous allez rétablir une bonne circulation de l’air et de l’eau dans le sol.
Si toute l’eau n’est pas partie, vous allez devoir creuser des petits canaux de drainage pour permettre une évacuation plus rapide. Vous pouvez ajouter du sable ou du gravier dans les zones où l’eau a tendance à stagner. Attention à ne pas mettre trop de sable, certaines plantes n’en sont pas adeptes.
Etape 2 : La protection des racines
La protection du système racine est votre objectif premier après une inondation.
Si vous n’avez pas encore appliqué du paillage sur vos massifs ou si celui-ci est parti avec la crue, c’est le moment idéal pour en ajouter. Cela aidera à stabiliser le sol et à prévenir le tassement du sol.
Concernant les plantes en pots, surélevez-les avec des cales ou des pieds pour permettre un meilleur drainage et éviter que leurs racines ne baignent trop dans l’eau.
Etape 3 : Taille et nettoyage des plantes endommagées
Les fortes pluies et les vents peuvent avoir cassé des branches ou endommagé certains végétaux.
Taillez les branches abîmées pour éviter le développement de maladies et permettre une meilleure reprise du sujet. Ensuite :
- Retirer les feuilles endommagées : Celles qui ont commencées à pourrir à cause de l’excès d’humidité.
- Nettoyer le sol : Ramassez les débris de plantes, les feuilles mortes et autres matières organiques accumulées. Toujours dans l’optique d’aérer le sol.
Etape 4 : Nourrir les plantes
Les fortes pluies lessivent les nutriments du sol, privant les plantes de ce dont elles ont besoin pour se développer correctement. Après la pluie, une légère fertilisation organique et naturelle (compost, fumier décomposé) aide à rétablir l’équilibre des nutriments dans le sol.
Etape 5 : Gestion de l’érosion du sol
Certaines parties de votre jardin ont été emportées par l’eau, reconstruisez ces zones en ajoutant du compost, de la terre végétale ou des copeaux de bois pour stabiliser le sol. Si vous ne savez pas comment, il est primordial de faire appel à des paysagistes pour reconstruire votre terrain en toute sécurité.
Pour prévenir une future érosion, plantez des plantes couvre-sol comme la pervenche ou le trèfle. Ces plantes aident à maintenir le sol en place, même en cas de fortes pluies.
Etape 6 : Renforcement des structures de soutien
Certaines plantes, notamment les jeunes arbres ou arbustes, peuvent prendre des postures penchées à cause de la force du vent et la pluie, redressez-les et tuteurez-les pour les aider à se stabiliser correctement.
Dans le cas, où votre terrain serait composé d’arbres ou autres végétaux déjà tuteurés ou ayant une structure permettant leur soutien, vérifiez et renforcez les tuteurs des plantes hautes, des grimpantes ou des arbres récemment plantés. Le but étant d’être certains que les plantes puissent reprendre leur bon développement.
Etape 7 : Sécuriser les zones inondables sur le long terme & anticiper les futures intempéries
Si vous avez les moyens, et qu’une partie de votre jardin est souvent sujette aux inondations, envisagez des solutions à long terme, comme la création de fossés de drainage, l’installation de buttes de plantation ou l’utilisation de plantes adaptées aux zones humides. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous aider à structurer votre terrain.
Vous pouvez aussi opter pour la création de petites mares ou zones humides dans les coins du jardin, une solution écologique pour retenir l’eau excédentaire et éviter qu’elle ne cause des dégâts ailleurs.
Quelques conseils en plus pour prévenir les futures intempéries :
- Utiliser des récupérateurs d’eau de pluie permet de capter l’excédent d’eau des gouttières et de l’utiliser plus tard pour arroser vos plantes en période sèche.
- Couvrir les plantes fragiles : Si des précipitations importantes sont prévues, vous pouvez temporairement couvrir les plantes fragiles à l’aide de bâches ou de tunnels pour limiter leur exposition à l’excès d’eau.
Crédit Photo : Photo de Pixabay