Chez les Pépinières Bellet, nous sommes experts dans la création de bassin sur-mesure (si vous voulez voir nos réalisations c’est par là), nous prodiguons des conseils d’entretien à nos clients pour qu’ils profitent au maximum de leur nouvel aménagement d’extérieur mais nous n’en avons pas parlé sur notre site internet. Voici donc le premier conseil pour éviter l’apparition des algues filamenteuses dans votre bassin ou comme les supprimer.
Que sont les algues filamenteuses ?
Les algues filamenteuses ou algues vertes sont des nuisibles pour tous les propriétaires de bassins. Elles sont envahissantes, rendent l’eau trouble et nuisent à l’esthétique et à la santé globale des habitants du bassins.
Elles se présentent sous forme de longues chaînes vertes ou de tapis denses flottant à la surface de l’eau ou accrochées aux plantes et aux rochers.
Pourquoi les algues filamenteuses prolifèrent dans mon bassin ?
La prolifération des algues est dû à plusieurs facteurs et arrivent plus vite que prévu si vous n’entretenez pas correctement votre bassin. Voici 4 raisons de leurs développements :
- Un excès de nutriments tels que les nitrates et les phosphates favorise la croissance des algues. Ces nutriments proviennent de déchets organiques (feuilles mortes par exemples), de l’eau de pluie, des engrais ou encore des eaux usées.
- Une exposition directe et prolongée au soleil stimule la photosynthèse des algues et donc leur développement. Lors de la réalisation de votre bassin essayer de le positionner dans un endroit où il pourra avoir un peu d’ombre en journée.
- Le manque de plantes aquatiques : Les plantes aquatiques concurrentes aident à absorber les nutriments, laissant moins de ressources disponibles pour les algues.
- Une mauvaise circulation de l’eau peut favoriser la croissance des algues dans les zones stagnantes.
Comment supprimer les algues filamenteuses dans mon bassin ?
Nous vous donnerons ici que les méthodes naturelles pouvant venir à bout des algues filamenteuses car au sein des Pépinières Bellet, nous voulons préserver la nature dans toutes les situations.
La première chose que vous pouvez faire est d’enlever manuellement, ou à l’aide de filets ou d’écumeurs, les algues sur les rebords et à la surface de votre bassin. Cette méthode vous permettra d’avoir un résultat rapide et satisfaisant mais pouvoir avoir une suppression totale et surtout faire en sorte que les algues ne reviennent pas, il existe des solutions plus pérennes :
- Introduisez des plantes aquatiques comme les nénuphars, les élodées et les jacinthes d’eau. Ces plantes absorbent les nutriments en excès et fournissent de l’ombre, réduisant ainsi la croissance des algues.
- Choisissez des poissons herbivores tels que les carpes koïs, les poissons rouges et les poissons mangeurs d’algues (comme les plecos) qui consomment les algues filamenteuses.
Suivi et entretien du bassin
Le contrôle des algues filamenteuses nécessite un entretien régulier du bassin. Surveillez les niveaux de nutriments, testez régulièrement la qualité de l’eau et ajustez les méthodes de traitement en fonction des besoins. Un entretien régulier et proactif est la clé pour maintenir un bassin sain et exempt d’algues. Tous les bons gestes pour entretenir votre bassin sont ici.
Pour aller plus loin, nous vous avons concocté une liste de plantes aquatiques pour votre bassin.
Crédit photo : Photo de Doğan Alpaslan Demir