L’équipe des Pépinières Bellet s’est rendue dans la ville de Dieppe (Seine-Maritime 76) pour réaliser la rénovation d’un jardin non entretenu : Une pelouse en mauvais état, des parterres de fleurs cramés par le soleil ou seulement laissés à l’abandon.
La bonne résolution de nos clients ? Faire appel à notre service en paysagisme pour structurer et embellir leur jardin. Le projet de nos clients : Bénéficier d’un cocon végétal avec plusieurs contraintes :
- Supprimer le vis-à-vis mais sans créer pour autant de l’ombre dans le jardinet,
- Créer un espace pour venir placer une table de jardin et ainsi profiter pleinement de leur espace,
- Sélectionner des plantes ne nécessitant pas de grand entretien.
Réalisation de l’aménagement du jardin de ville
Nous avons divisé le jardin de ville en trois espaces distincts avec des lames de bois pour que les propriétaires puissent bien contenir le développement des végétaux. Nous avons conservé la terrasse en carrelage blanc sur laquelle nos clients disposeront une table avec deux chaises. Un espace facile à entretenir tout au long de l’année.
Ensuite, au fond du jardin, nous avons structuré une partie graphique en arc de cercle dans un esprit japonais. Cet espace est composé de quelques dalles en ardoise (appelés « Pas japonais). Derrière cette structure japonaise, nous sommes venus placer un parterre de végétaux. En grandissant, ils formeront une barrière naturelle au vis-à-vis.
Les végétaux sélectionnés pour ce jardin de ville
Ci-dessous la liste des végétaux sélectionnés par nos clients (liste non exhaustive) :
- Hibiscus : Arbuste qui va venir mettre du pep’s à la composition grâce à ses fleurs rouge vif.
- Physocarpus : Arbuste à feuille d’obier avec des petits fruits (non comestibles). Il possède une allure champêtre, aux rameaux arqués atteignant 1 à 2 m de hauteur.
- Skimmia Japonica : Arbuste au feuillage persistant avec des petites baies rouges. C’est un petit format qui viendra combler la partie basse de la composition florale.
- Hydrangea : Aussi appelé « Hortensia » va, comme le Skimmia Japonica, venir combler les dessous des autres arbustes et bénéficiera ainsi de l’ombre des autres plantations. Feuillage caduc, il fleurira du mois de Juin à Octobre.
- Viburnum : Aussi Appelé « Viormes », est un arbuste qui peut atteindre les 4 mètres de haut. Comme les autres arbustes ci-dessous, sa floraison est de couleur blanche. Sa petite particularité : un feuillage léger et dentelé.
- Osmanthus Burkwoodii : Arbuste au feuillage persistant et à la floraison blanche. Il comblera la vue sur le jardinet tout au long de l’année.
- Pittosporum Tenuifolium : Arbuste originaire de Nouvelle-Zélande, il peut atteindre les 2 à 3 mètres de hauteur. Il viendra obstruer le vis-à-vis et fleurira au Printemps
- Philadelphus : Arbuste à feuillage caduc et à la floraison en boule blanche. Il a la particularité de dégager un léger parfum dans l’air.
- Weigela Minor Black : Cet arbuste rustique va apporter à la composition une touche de couleur à l’aide de son feuillage pourpre et de sa floraison rouge/violet vif abondante entre mai et juin.
- Géranium Rozanne : Il s’agit d’une variété de géranium très florifère et qui a la particularité d’avoir une floraison bicolore (Bleu et à centre blanc). C’est une espèce rampante voir semi-buissonnante qui peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur pour 50 cm de largeur.
- Acorus : Graminée qui va venir dynamiser la partie basse et donner un peu de légèreté à l’ensemble.
Envie de donner une nouvelle vie à votre jardin ? Contactez notre équipe dès à présent !
Information complémentaire :
- Durée du projet : 2 jours
- Ressources de l’équipe : 3 Membres de l’équipe des Pépinières Bellet