Quand vous entendez jardin à la française, vous pensez directement aux jardins de Versailles ou encore à ceux de Vaux le Vicomte ? Et bien vous avez parfaitement raison ! Des jardins grandioses à la géométrie parfaite ! Les Pépinières Bellet décortique pour vous le jardin à la française.
Le principe du jardin à la française est d’être admiré de haut, par les balcons ou les fenêtres de votre propriété. Si vous avez une grande propriété s’étalant sur plusieurs étages, le jardin à la française est donc fait pour vous ! Dans le cas contraire, si votre terrain est de petite taille, ne vous orientez pas vers ce style de jardin. Il en existe de nombreux qui sauront s’adapter à votre superficie.
Ne vous précipitez pas dans sa réalisation, le jardin à la française demande un grand savoir-faire dans sa conception, sa composition et surtout dans son entretien. Le mieux est de collaborer avec des jardiniers et paysagistes compétents pour concevoir et entretenir votre jardin, sinon vous risquez d’être vite débordé.
Les principes du jardin à la française
Tout comme les autres styles de jardins, le jardin à la française est régi par des normes, en voici quelques-unes. Votre jardin doit posséder :
- Des allées de végétaux sculptés à la perfection pour leur donner une forme parfaitement géométrique et similaire les unes des autres.
- De grands murs végétaux réalisés à partir de haies travaillées dans leur verticalité. Ces haies aux hauteurs vertigineuses sont semblables à des murs. Elles sont les bases de la création.
- Des parterres de fleurs murement sélectionnées et bordés de pierres pour sceller la forme. Les couleurs des fleurs seront sobres et souvent monochromes pour ne pas surcharger le regard.
- Des bassins aux proportions immenses permettent de capturer le reflet du ciel et agrandir visuellement l’espace. Généralement centré au milieu du jardin (s’il est unique) ou répartis de façon géométrique. Les bassins sont entourés de beaux ornements tels que des sculptures ou des fontaines.
Si vous souhaitez avoir un véritable spectacle chez vous, vous pouvez y ajouter des jets d’eau et des lumières (toujours en pensant à la géométrie) pour éclairer vos terrains durant la soirée.
- L’orangerie, réservée aux propriétaires de grands jardins, est un espace où sont rassemblés les agrumes et les lauriers ; souvent exposés dans de grands pots et jardinières sculptés. En Normandie, il sera dur d’en avoir, il faudra les mettre en serre pour essayer d’en obtenir.
- Des potagers très structurés : si vous souhaitez vous diriger vers l’autonomie alimentaire, vous le pouvez parfaitement en aménageant un beau potager divisé en plusieurs sections car il devra également respecter le principe de la géométrie.
Vous l’aurez compris, les faux-pas ne sont pas acceptés. Il faudra entretenir votre jardin si vous souhaitez avoir un véritable jardin à la française. Voyons un peu quelles sont les plantes à privilégier.
Les plantes du jardin à la française.
- Arbres et Arbustes aux feuillages persistants afin d’avoir tout au long de l’année des feuilles sur les arbres : Buis, If, Charme, Cyprès… Ils ne souffriront pas des différentes tailles et s’adapteront facilement aux formes que vous leur donnerez.
- Plantes fleuries de basse altitude avec une floraison qui dure dans le temps. Elles sont nécessaires pour habiller les parterres : Les Bégonias, les Cannas, les Œillets d’Inde seront des valeurs sûres.
Alors opteriez-vous pour un jardin à la française ?
Si vous cherchez un créateur de jardin, n’hésitez pas à nous contacter.